CORRESPONDANTS mécénat Notaires de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CORRESPONDANTS mécénat Notaires de France

Message  FAPPAH le Sam 24 Déc 2011 - 9:26

Notariat et mécénat





CORRESPONDANTS mécénat
Maître Pierre CAMUSET et Maître Clarisse GACON
3. Place du Général de Gaulle 71100 Chalon sur Saône
03.85.48.34.60
gacon-camuset@notaire.fr

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat

­Les liens entre le notariat et le monde culturel remontent à plusieurs siècles.
Pour exemple : n'est-ce pas grâce aux actes notariés que l'on peut aujourd'hui reconstituer l'histoire de telle ou telle œuvre d'art ? Pour qui a-t-elle été exécutée, à quel lieu était-elle destinée, quel en a été le prix ?
Autant de questions auxquelles des contrats ou des inventaires rédigés par un notaire ont pu répondre.­

Les avantages de la loi sur le mécénat
Dans le cadre de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat les entreprises et les particuliers qui font un don à un musée de France (statut associatif loi de 1901 ou dépendant d’une collectivité locale) peuvent bénéficier de réductions d’impôt :
- de 60 % du montant du versement pour les entreprises (limité à 0,5% du chiffre d’affaires)
- de 66% pour les particuliers (limités à 10% du revenu imposable)

Les différentes formes de mécénat
Il existe plusieurs manières de se constituer mécène : dons en numéraire, en nature, en compétences, associé ou en partenariat pour soutenir une œuvre d’intérêt général.

Le lien avec la profession
Ainsi en 2003, après la promulgation de la loi relative au mécénat, associations et fondations, le Ministère de la Culture et de la Communication a signé un premier protocole avec le Conseil supérieur du notariat représentant les notaires de France pour aider au développement des démarches de mécénat.
Ce protocole a été renouvelé en juin 2010.

Les liens entre le notariat et le monde culturel remontent à plusieurs siècles. C’est souvent grâce aux actes notariés que l'on peut aujourd'hui reconstituer l'histoire de telle ou telle œuvre d'art ? Pour qui a-t-elle été exécutée, à quel lieu était-elle destinée ? Quel en a été le prix ? Autant de questions auxquelles des actes notariés ou des inventaires rédigés par les notaires ont pu répondre.

Depuis un certain nombre d'actions locales initiées et soutenues par des notaires ont contribué à l'émergence de la culture "mécénat". Les premiers "pôles mécénat" ont vu le jour. Leur rôle est de faire se rencontrer plus facilement mécènes potentiels et porteurs de projets d'une même région. Ils vont se développer dans les mois et les années à venir.

Vous êtes dirigeant d'entreprise
Consulter "M­ettez votre entreprise sur le devant de la scène !" et "le guide à l'usage des entreprises ­« Ce que vous devez savoir pour réussir votre démarche de mécénat culturel en 11 questions clés » (téléchargeable dans la colonne ci-contre)

Vous êtes particulier
Consulter la plaquette "Le mécénat culturel, une démarche à la portée de tous" (téléchargeable dans la colonne ci-contre).

Pour en savoir plus sur le mécénat, consulter le site du Ministère de la Culture et de la Communication : www.mecenat.culture.gouv.fr
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum