Michel BOUILLOT et le Patrimoine bâti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel BOUILLOT et le Patrimoine bâti

Message  FAPPAH le Dim 25 Déc 2011 - 8:53

Le souvenir que laisse Michel Bouillot, décédé en 2007, est celui d'un infatigable "amoureux du patrimoine", pour reprendre le titre d'une exposition que l'Académie de Mâcon avait consacrée à ses travaux en 2008. Michel Bouillot a écrit des dizaines d'articles, publié un nombre conséquent de livres ou participé à leur publication ; il a prodigué ses conseils pour la restauration de bâtiments civils ou religieux ; il a dessiné des milliers de sites : églises, maisons aisées ou modestes, ponts, châteaux, villes et villages, paysages de Saône-et-Loire et départements voisins. Par des vues d'ensemble ou de détails, il étudie le patrimoine sous toutes ses "coutures".



L'album qui vous est proposé en souscription s'intitule : Michel Bouillot et le patrimoine bâti en Bourgogne du sud (17e et 18e siècles). Il veut souligner en premier lieu, l'apport que l'Académie de Mâcon doit à Michel Bouillot : il en fut membre pendant un demi siècle, de 1955 à son décès. Il y donna une vingtaine de communications. Trois d'entre elles ont été seulement signalées dans les Annales de l'Académie de Mâcon : elles sont enfin reproduites intégralement ici. Leurs sujets concernent, aux 17 et 18e siècles : "Quelques demeures en Bourgogne du sud", communication donnée en 1957 et "L'art religieux", en 1958. Sa communication de 1967 : "Evolution liturgique et patrimoine religieux", s'étend sur une période plus longue. Par testament, Michel Bouillot a donné à l'Académie
de Mâcon plusieurs milliers de ses dessins originaux : environ cinquante d'entre eux, en noir et blanc ou en couleur, sont reproduits dans cet album. Ils illustrent, en regard de ses textes, à la fois la diversité des sujets traités par leur auteur et les procédés graphiques qu'il utilisait. L'album permet aussi d'évoquer l'action de Michel Bouillot en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Il comporte enfin, une bibliographie de ses écrits et un bref lexique des termes techniques utilisés dans ses trois communications.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1659
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum