Programme des manifestations organisées de juillet à septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme des manifestations organisées de juillet à septembre

Message  FAPPAH le Jeu 26 Juin 2014 - 22:24

Chers amis de Saint-Clément,

Nous vous transmettons le programme des manifestations organisées de juillet à septembre, avec une version en couleur pour l’afficher sur votre écran d’ordinateur et une en noir et blanc si vous souhaitez l’imprimer.

Ce programme va débuter le vendredi 18 juillet avec Jean-Pierre Valabrègue, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, auteur de nombreux articles et ouvrages concernant l'histoire et la linguistique régionales et dont la conférence sera intitulée "La vie des mots : les parlers de Saône-et-Loire". Les parlers actuels de Saône-et-Loire ont un long passé. le gaulois, le latin, les parlers romans, les patois, et différents emprunts tout au long des siècles, ont abouti au "français régional" d'aujourd'hui, langage métissé, riche et mal accepté. Victime d'un centralisme linguistique aussi autoritaire que destructeur, chacun de nous a intérêt à cultiver un bilinguisme de fait, pour conserver une partie fragile de notre patrimoine : notre langue.

Vous saviez déjà que nous proposons, cette année, deux stages d'initiation, l'un organisé conjointement avec Maisons Paysannes de France sur la construction en pierre sèche et qui consistera à restaurer la cadole du chemin des moulins, et l'autre consacré à la peinture sur laque végétale avec Huy et Thuyet, artistes et enseignants aux Beaux-Arts de Hué (Vietnam).
Nous vous faisons parvenir une nouvelle fois, en pièces jointes, la présentation détaillée de ces stages.

L'exposition "Le Peuple du Jardin", réalisée par le Centre Eden, montrera la vie autour de la maison et comment favoriser la biodiversité, l'implantation des auxiliaires.

Nous aurons le plaisir de retrouver le duo flûte et guitare avec Daniel Pannetier et Marie-Caroline Lebriez le samedi 9 août et l'Ensemble de flûtes Agimus le dimanche 24 août.

Le vendredi 22 août, avec Gérard Ferrière, conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon, nous découvrirons ou redécouvrirons "Les plantes sauvages à Saint-Clément et aux alentours". Saint-Clément offre des paysages variés et d'une grande beauté. Ils sont le résultat de roches et d'influences climatiques diversifiées. Une végétation caractéristique permet de les distinguer. La conférence proposée nous fera découvrir les plantes originales, parfois rares, qui composent ces paysages.

A bientôt
Bien cordialement
Georges Fouchet, président de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye

www.stclement-patrimoine.org






[/url]

avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum