Lettre d’information n° 7 septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre d’information n° 7 septembre 2014

Message  FAPPAH le Mer 10 Sep 2014 - 18:23

FAPPAhCTUALITÉS


Lettre d’information n° 7  septembre 2014


2 nouvelles associations rejoignent la Fappah :
Patrimoines d'AZE
et Association pour la Sauvegarde de l'église de Saint-HURUGE, ce qui porte à 40 le nombre d’associations adhérentes actives. Celles-ci regroupent environ 2000 bénévoles.

Le C.A. de la Fappah a été renouvelé conformément aux statuts, lors de l’AG du 16 mai :
Il regroupe à présent : Christophe BRANCHE (président) – Dominique DESBROSSE  et Gérard FERRIERE (vice-présidents)- René REMOND (secrétaire) – Véronique DUNOYER (secrétaire-adjointe) – Jacques TREMEAU (trésorier) – Jean-Paul HULIN – Robert De BACKER – Martine CHAMPLIAUD –Aymeric MAISONHAUTE – Claire CORNILLON – Frédéric FAUCHER –
Suppléants : Martine PETRINI-POLI, Lisa VITALI et Jacques RAPPAPORT.
 
Le 15 juillet, Christophe BRANCHE, Dominique DESBROSSE, Frédéric FAUCHER et René REMOND ont rencontré Fabien CLER Président du PAH :

cette première réunion a mis en évidence le grand intérêt de Fabien CLER pour sa nouvelle fonction et son souci d’assurer la qualité et l’efficacité de la communication du PAH, notamment en organisant des rencontres avec les Présidents des Communautés de Communes, les Maires et les Offices de tourisme. Il rejoint le sentiment de notre Fédération sur la nécessité de convaincre les élus des enjeux économiques liés au développement touristique de la région. Fabien CLER a évoqué un projet d'installation de l'animatrice dans les locaux du Musée de la Vie  bourguignonne à Tournus. Il pense en effet que le financement de l'aménagement de la Maison du Patrimoine prévue à Brancion sera difficile. Une contre-proposition lui sera formulée par Frédéric Faucher en faveur du projet initial de Brancion.

Réunions : la Fappah a organisé ou participé à de nombreuses réunions

• 10 janvier, soirée-rencontre à MONTBELLET : ce fut un beau succès : 95 personnes inscrites, une trentaine d'associations représentées. Cette rencontre a permis de visiter l’église de MONTBELLET sous la conduite de Martine PETRINI-POLI. Le compte-rendu photo est accessible en cliquant sur le lien suivant : cette soirée . Après les visites d’églises, à CHAPAIZE et MONTBELLET, la visite d'introduction lors de la rencontre de janvier 2015, sera consacrée à un site civil.

• 5 et 6 avril, Journées des Métiers d’Art à Brancion : la Fappah a tenu un stand d’information.

• 16 mai, Assemblée générale : une cinquantaine d’adhérents se sont réunis au Palais de justice de Tournus dans une salle fournie gratuitement par la mairie. L’ AG s’est tenue en présence de Fabien CLER, élu depuis Président du PAH. Le C.A. de la Fappah a été renouvelé selon les statuts. Une exposition de la Fondation du patrimoine "Patrimoine, des Métiers, une Passion" agrémentait utilement cette réunion.

• avril, manifestations "Pierres sèches" organisées par le P.A.H. ; 17- 18 avril : rencontres régionales ; 19, journée grand public : Jean-Paul Hulin, administrateur, a participé au comité de préparation. La Fappah a informé les associations adhérentes concernées par le thème : CRUZILLE patrimoine, SAAST, LAVIERS MURAILLERS de Bourgogne, MPF etc. …

• 1er juin,  sortie-découverte "Paysages et Patrimoine" : cette sortie s’inscrivait dans le droit fil du rallye de 2013, sous une autre forme. C’est en car, qu’une quarantaine de participants ont découvert plusieurs sites peu connus : accueil par LUGNY Patrimoine et le retable de l'église Saint-Denis, paysages de  GREVILLY et de CRUZILLE, chapelle de CHARCUBLE, rencontre avec l’association Patrimoines d’Azé, paysages de CORTAMBERT, menhir de MASSILLY, Château de LOURDON, Tour de Guet de Lournand, enfin délicieuse chapelle de FISSY, au côté de laquelle le Président Frédéric Lafarge conclut notre journée par un bien sympathique pot amical.
Cette formule permet d'impliquer les présidents des associations qui reçoivent le groupe, ainsi que les bénévoles locaux ou les administrateurs qui les commentent, mais aussi de faire connaître la FAPPAH de manière plus directe par les adhérents des associations.  Le maintien d'une sortie annuelle sous une forme si possible chaque fois différente, comme c'est le cas depuis 3 ans, est approuvé par le CA. L'option du trajet commun en car, comme cette année, emporte la majorité des suffrages, pour sa convivialité. Rappelons qu'elle est ouverte à tous les bénévoles des associations.

• 14 et 15 juin : Journées nationales du patrimoine de pays et des moulins ; 20 et 21 septembre, Journées européennes du patrimoine : La Fappah a relayé l’information auprès des associations.

• 20 et 21 septembre : Journées européennes du patrimoine : plusieurs associations adhérentes y participeront ; le P.A.H. informera sur leurs réalisations.


Site internet de la FAPPAH : une rubrique "souscriptions de la Fondation du Patrimoine en cours" informe sur les souscriptions engagées par les associations adhérentes. Ceci doit contribuer à leur succès.

Site internet du P.A.H. : les conclusions de la phase de diagnostic du Plan-de-paysages sont à présent publiées.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum