Pays d’Art et d’Histoire et associations patrimoniales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pays d’Art et d’Histoire et associations patrimoniales

Message  FAPPAH le Lun 5 Jan 2015 - 18:48


Le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) a été créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué aux villes et aux pays qui se préoccupent de l’appropriation de leur patrimoine par les habitants et s’engagent dans des démarches visant à mieux le connaître, le conserver, le faire connaître et l’enrichir par la création. Dans ces démarches, toutes les formes de patrimoine sont concernées : patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique. Il existe actuellement en France 179 Villes et Pays d’Art et d’Histoire(décembre 2013), dont 66 pays. En Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône et Autun sont Villes d’Art et d’Histoire et deux pays ont été récemment labellisés : le Pays Charolais-Brionnais (2007) et le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus (septembre 2010). Ce dernier regroupe quatre communautés de communes : la communauté de communes du Clunisois, la communauté de communes Entre la Grosne et le Mont-Saint-Vincent, celle du Mâconnais-Val de Saône et celle du Tournugeois. En 2011, la commune d’Azé a demandé son adhésion au Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus en tant que commune isolée.  Au total près de 30 000 habitants sont concernés.
Depuis sa création le PAH Entre Cluny et Tournus s’est employé à remplir les engagements qui fondent sa reconnaissance par le ministère de la Culture : travailler à la valorisation et à l’animation de l’architecture et de patrimoines spécifiques (l’architecture romane, le patrimoine bâti lié à l’eau, le patrimoine vernaculaire, les paysages, le patrimoine lié aux guerres, la statuaire, les peintures murales) sur son espace d’intervention. Ces missions passent par la présentation des patrimoines par le relais de visites, de publications et d’expositions ; la sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement ; l’accueil du public touristique ; l’initiation du jeune public. Ces taches sont confiées à des personnels qualifiés : guides-conférenciers et animateurs du patrimoine.
Dans l’aire d’intervention du PAH Entre Cluny et Tournus, de nombreuses associations historiques, culturelles, ou de sauvegarde et d’animation du patrimoine existaient préalablement à la création de ce dernier. Certaines étaient nées de longue date, on évoquera la SASST et la SEHN, d’autres sont apparues plus récemment autour d’un projet patrimonial à défendre : une église, un lavoir, un château, un village, un paysage, un savoir-faire....



Beaucoup partagent des buts voisins du PAH, elles se sont regroupées en 2011 pour créer la Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire (FAPPAH) qui regroupe, comme l’attestent les statuts : «  des associations à but non lucratif ayant pour objet de sauvegarder, défendre, promouvoir, animer le patrimoine bâti, paysager et culturel de notre région », en participant « à la mise en œuvre des objectifs du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus ». Aujourd’hui, la FAPPAH regroupe 42 associations réparties entre les 4 communautés de communes (voir site), dont 5 associations locales hors du PAH et dont 4 adhérents « à vocation générale » : Maisons paysannes de France, Les Vieilles Maisons françaises, Pays et Patrimoine en Bourgogne du Sud et depuis peu notre association le Groupe Patrimoines 71.
Nous avons été récemment sollicités pour adhérer à cette fédération dont les objectifs sont les mêmes que ceux qui nous animent. La proposition d’adhésion a été unanimement retenue par le conseil d’administration du Groupe Patrimoines 71 et la demande d’adhésion validée par celui de la FAPPAH dans les dernières semaines. Dans cette nouvelle structure nous pourrons participer à une meilleure connaissance des associations partenaires, bénéficier d’un réseau d’échanges et d’un outil de communication, travailler à des projets communs et ouvrir ainsi les colonnes des Images de Saône-et-Loire à d’autres auteurs.

Annie Bleton-Ruget


Retrouvez
Le Pays d’Art et d’histoire Entre Cluny et Tournus : www.pahclunytournus.fr
La FAPPAH : www.fappah.org
Le Groupe Patrimoines 71 : www.groupepatrimoines71.fr
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1659
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum