Assemblée Générale annuelle de la Fédération des associations partenaires du pays d’art et d’histoire (FAPPAH) intervention de Frédéric Lafarge, président de Lugny Patrimoine

Message  FAPPAH le Jeu 2 Avr 2015 - 9:17

Assemblée générale de la FAPPAH du samedi 28 mars 2015
Mot d’accueil et intervention de Frédéric Lafarge, président de Lugny Patrimoine

L'assemblée générale débute par un mot d'accueil prononcé par Frédéric Lafarge, président de Lugny Patrimoine, qui, un diaporama à l'appui, rappelle les plus importantes réalisations ayant été menées à bien depuis une quinzaine d’années en matière de préservation et de valorisation du patrimoine de la petite capitale du Haut-Mâconnais  : édition de deux ouvrages (1999 et 2006), pose d'une douzaine de plaques explicatives (2002), restauration d'une Vierge à l'Enfant bourguignonne en pierre polychrome du XVe siècle (2003), restauration de la toiture en dôme avec girouette du pavillon de vignes de Macheron (2004), première participation aux Journées européennes du Patrimoine (2007), restauration du monument commémoratif de la guerre franco prussienne de 1870-71 (2007), restauration du mausolée avec gisant de marbre du curé-archiprêtre de Lugny Jacques Brun (2008-2013) restauration et protection de la statue classée de saint Pierre sur le site de l'ancien caveau de dégustation (2009), fondation de l'association Lugny Patrimoine (2009), restauration en trois tranches de la chapelle en partie romane Notre-Dame-de-Pitié du hameau de Fissy (2009-2013), réinstallation en mairie d'une plaque commémorative sculptée à la mémoire des Lugnisois morts pour la France en 1914-1918 par le futur chef de l’atelier de restauration des marbres du musée du Louvre Albert Libeau (2011), participation au plan de nommage des voies et places publiques de Lugny (2011), restauration du lavoir-abreuvoir du Quart-Martin au hameau de Fissy (2012), restauration des planches du plan parcellaire du "cadastre Napoléon" de Lugny (2013), restauration d'une Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIe siècle (2014), restauration de l'ancienne croix de bois du carrefour de Collongette (2014), etc.

Son intervention se poursuit par une brève évocation des projets envisagés par Lugny Patrimoine, avec le soutien de la municipalité de Lugny : restauration d'un tableau exécuté par Michel Bouillot dans les années cinquante alors qu'il enseignait le dessin au collège privé de Lugny fondé après-guerre par monseigneur Joseph Robert, hommage au pionnier de l'aviation et ingénieur arts et métiers lugnisois Louis Janoir (1883-1968), démolition dans l'église paroissiale Saint-Denis d'une cloison séparant depuis les années soixante l'abside du chœur, restauration du pavillon de jardin du Terrillot, démolition en lien avec le conseil général de Saône-et-Loire du préfabriqué du collège privé "La Source" déplacé il y a une vingtaine d’années derrière l'église et à proximité des tours d'entrée du château..

Il conclut en attirant l'attention des membres de la FAPPAH sur l'existence à Lugny d'un site naturel classé aménagé : la Boucherette (hameau de Collongette), pelouse calcaire protégée en tant que "zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » (zneff) depuis les années quatre-vingts, et porte à leur connaissance un circuit de visite permettant de découvrir le bourg de Lugny, intitulé "Lugny de place en place", circuit conduisant le visiteur, successivement, place du Pâquier, place de l’Eglise et place des Halles.