L’assemblée générale de l’association Vallons Ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’assemblée générale de l’association Vallons Ensemble

Message  FAPPAH le Mar 21 Fév 2012 - 16:13

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2012/02/21/nouveau-dossier-pour-la-carriere

L’assemblée générale de l’association Vallons Ensemble a permis d’évoquer les derniers développements du projet d’extension de la carrière de la Pérale.



La salle communale avait fait le plein pour cette réunion, à laquelle assistaient les représentants d’associations partenaires (Capen, CDPN, Fappah, Collines Humaines), ainsi que M. Legros, président du Pays d’Art et d’Histoire, venu présenter l’organisme puis expliquer son rôle en matière de préservation et mise en valeur du patrimoine.

http://www.veilleaugrain.org/spip.php?article16
http://www.cdpn71.org/
http://www.aze.fr/fr/association/1/12210/collines-humaines
http://www.fappah.org/t43-association-du-pays-d-art-et-d-histoire-entre-cluny-et-tournus

Le président Maisonhaute a rappelé les actions entreprises en 2011, tant à Burgy qu’à l’extérieur pour mieux faire connaître l’association et ses buts, mettant en exergue la mobilisation des habitants opposés au projet et faisant allusion au nouveau dossier déposé par Grosne Terrassement, le carrier, en novembre dernier.

Vers un nouveau projet d’exploitation ?
Après l’enquête publique du 22 novembre 2010 au 6 janvier 2011, qui aura vu 683 personnes ou organismes participer, le dossier est resté au point mort jusqu’à une récente réunion tenue en préfecture le 27 janvier dernier, en présence de l’exploitant, de M. Peulet, représentant le conseil général, et des maires de Burgy, Lugny, Péronne.

Des modifications « dont le caractère substantiel ou non doit être analysé par les services juridiques de la préfecture », ont été enregistrées en matière de surface d’exploitation, de volumes extraits, d’impact paysager, de calendrier… ce qui ne rassure manifestement pas les opposants.
« On a l’impression d’être menés en bateau, rien ne se passe car rien n’est précis »,
a-t-on entendu dans la salle au cours d’un débat fourni.

Ira-t-on vers une nouvelle enquête d’utilité publique ? La balle est dans le camp du préfet, qui devra statuer au final, mais, dira Thierry Grosjean, président de la Capen,
« toutes les associations concernées auront une position solidaire et commune sur ce dossier. Nous sommes prêts à attaquer au tribunal administratif si la décision d’exploitation est donnée. »

En attendant, Vallons Ensemble a présenté ses projets pour 2012. et enregistré l’arrivée de Jean Marin au conseil d’administration.

François Mouron
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum