SAUVCLUNI3G lettre du 26 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAUVCLUNI3G lettre du 26 février

Message  FAPPAH le Lun 27 Fév 2012 - 9:45

ASSOCIATION SAUVEGARDE DU PAYS CLUNISIEN
AUTOUR DE GROSNE GUYE ET GRISON (SAUVCLUNI3G)
71460-GENOUILLY - 06 80 92 89 48

Le 26 février 2012

Chers Adhérents,

Nous avons en commun la lutte pour le respect de notre environnement, de nos paysages et de nos sites architecturaux en pays clunisien.
Cet environnement est plus que jamais menacé dans notre région par des installations d’éoliennes industrielles avec leurs 150 m de hauteur et leurs milliers de tonnes de béton

L’impression sur ce qui se passe est trompeuse. Sous un calme apparent, les promoteurs éoliens continuent avec persévérance leurs démarches systématiques dans les mairies, cela discrètement, et en évitant tout effort d’information sur ce que représente l’éolien sous l’ensemble de ses aspects.

C’est ainsi que l’on a appris en début d’année le projet du col des Baudots, sur la communes de Marcilly-les-Buxy et Villeneuve-en-Montagne ; ce projet a immédiatement soulevé une telle levée de boucliers qu’il a, après une réunion d’information le 15 février, été retiré, dès le 17 février, par le Conseil municipal de Marcilly (Articles du JSL ci-joints) .

Nous venons par ailleurs récemment d’apprendre que, sous l’action insistante de relance du promoteur VSB vis-à-vis de la mairie de Collonges-en-Charollais, la Communauté de Communes du Mont-St-Vincent allait réexaminer un projet de 5 éoliennes dans le Bois de Chaleutre.

Je n’insisterai pas sur les dégâts visuels et forestiers évidemment catastrophiques que peut occasionner un tel projet. Je rappellerai seulement que le Président de la Communauté de Communes, dans sa campagne pour le Conseil général l’an passé, s’était opposé par écrit à un tel projet sur son territoire.

Il se trouve que, après notre réunion publique à Genouilly le 3 décembre dernier, nous avions décidé, avec l’Association pour la Préservation du Val Lamartinien et du Site de Cluny (APVLC), d’enchaîner sur une exposition de photos/documents/diaporamas, centrée précisément sur ce projet, en filigrane depuis deux ans, dit du Mont St Vincent. ( sur la commune de Collonges).

Cette exposition aura lieu les samedi 10 (de 13h30 à 18h) et dimanche 11 mars 2012, à la salle polyvalente « Claude Lauprêtre » de MARY (cette salle jouxte la Mairie et comporte un parking).

J’espère que nous aurons le plaisir de vous accueillir nombreux à cette exposition, où vous pourrez approfondir les raisons de votre opposition à ces projets, et manifester ainsi votre solidarité avec tous les opposants que nous sommes.

Pour terminer ce message, je vous annonce que notre Assemblée Générale a été fixée au
Vendredi 13 avril 2012 à 19 h, à Laives, comme l’an passé. Vous pouvez la noter dès à présent.

Vous recevrez courant mars la convocation et la procuration, ainsi que le bulletin de réadhésion. (par mail, par courrier à défaut).

En attendant une prochaine rencontre,

je vous fais part de mes sentiments amicaux et dévoués.

Etienne PETRINI POLI
Président

FAPPAH
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut