Rencontre "au Gui l'An Neuf " vendredi 22 janvier 2016 à Saint-Gengoux-le-National

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre "au Gui l'An Neuf " vendredi 22 janvier 2016 à Saint-Gengoux-le-National

Message  FAPPAH le Sam 19 Déc 2015 - 11:36



Quatre-vingt bénévoles ayant répondu à l'invitation de la FAPPAH se retrouvent au Salon d'Honneur de la Mairie de Saint-Gengoux-le National



Monsieur le Maire, René DELORME, nous accueille chaleureusement et nous présente sa cité, en résume le riche historique, sa vie économique et culturelle.
Il insiste sur l'importance à ses yeux de la vie associative et tout particulièrement de celle des associations qui s'attachent à mettre en valeur notre passé patrimonial et culturel, sur le modèle de la S.E.H.N. et de toutes les associations adhérentes de la FAPPAH.



Puis il passe la parole à son premier adjoint, Jean-Luc REUMAUX, qui complète ce discours et nous invite à un vin d'honneur, apprécié par toutes et tous, avant de se rendre, sur l'invitation du président Christophe Branche, à l'église Saint-Gengoux.





Tous se retrouvent donc sous les voûtes de l'église, à l'abri de la pluie qui  a empêché certains d'entre nous de profiter de l'alternative d'une promenade prévue par Gérard Ferrière



Ce sont Louis de CONTENSON, Président de l'association de Sauvegarde Saint-Louis et Martine PETRINI-POLI (Pastourisme) qui nous accueillent.
Cette dernière nous fait une description détaillée et très documentée de cet édifice. Sa longue histoire lui permet en effet d'offrir à notre vue une grande diversité de styles, d'influence romane comme gothique.
Son éclairage met en valeur cette richesse architecturale, mais aussi la nécessité d'un plan de sauvegarde auquel va s'attacher l'association présidée par M. de Contenson.






A l'issue de cet intermède culturel, nous voici reçus au Foyer rural de la cité jouvencelle.





Christophe BRANCHE accueille à son tour une assistance attentive en nous informant en particulier de quelques dates à retenir :
    le vendredi 1er avril : l'Assemblée générale de la FAPPAH
    le dimanche 5 juin : notre traditionnelle sortie en car dont la destination est révélée par René Rémond et le Secrétaire de la Fédération des Pierres Dorées, M. Robert BRAYMAND, ici présent : la région de Villefranche/Saône, futur pays d'Art et d'Histoire
    le samedi 25 juin : l'accueil par la Mairie de Tournus, le PAH entre Cluny et Tournus et la FAPPAH de la Délégation régionale de la Fédération Patrimoine Environnement.
René REMOND et le Président de REMPART Bourgogne, Pierre CHAUMONT, insistent sur l'importance de ce nouveau partenariat avec l'un des membres du G8 Patrimoine (dont font également partie, outre REMPART, les V.M.F. et les Maisons Paysannes de France, partenaires fidèles de la FAPPAH)




Christophe Branche fait alors appel au Président du PAH qui, avec Loriane GOUAILLE, nous accompagnera tout au long de la soirée.
Fabien CLER nous rappelle donc les activités de son institution et notamment celles qui s'adressent de manière privilégiée aux associations de la FAPPAH, comme l'édition de brochures "Laissez vous conter ..." ( Montbellet, Bonnay et d'autres en projet). Il rappelle la brochure "Laissez vous conter Saint-Valérien" réalisée en 2015 avec la classe option patrimoine du Lycée de Tournus. Cette action s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des scolaires au patrimoine, y compris dans les temps périscolaires.



Fabien CLER rappelle aussi le rôle du PAH dans la mise en réseau des acteurs patrimoniaux lors des journées nationales comme celles du patrimoine de Pays ou européennes en septembre.
Il confirme aussi la création d'un fond de restauration du petit patrimoine en coopération avec la Fondation du patrimoine (avril 2016).
La saison débutera début mars par les Journées des Métiers d'Art qui réuniront à Brancion outre le PAH les associations patrimoniales du site et la FAPPAH.
Un programme d'animation avec le concours de plusieurs associations est en cours d'élaboration.
Tout cela dans un contexte de réforme territoriale non définitivement arrêtée.




Christophe Branche reprenant la parole cite à nouveau les 4 Missions que la FAPPAH a mises en place (Patrimoine bâti, Patrimoine paysager, Itinérance et Communication) et se félicite de leurs travaux déjà très avancés, auxquels peuvent toujours se joindre de nouveaux intervenants issus des associations.
Il donne donc la parole à Martine PETRINI-POLI, responsable de la Mission Itinérances qui met actuellement au point, avec son équipe, la maquette d'une future brochure sur le thème :
             
                                     "Itinérances autour des doyennés clunisiens"

Ce sera la première réalisation concrète que nous pouvons dès maintenant saluer.





Après un exposé sur ces doyennés clunisiens, leur vocation et leur organisation, accompagné des photos de quelques exemples de doyennés, Martine passe la parole à M. Christian CHARLET, Président honoraire de "Cortambert, Notre Patrimoine". Cette association  collabore en effet activement à ce projet sur le thème du "ban sacré de l'abbaye de Cluny" et des circuits qui permettront de découvrir tous les charmes de son territoire.  




Enfin, c'est au traditionnel buffet-dînatoire que nous invite notre Président ...

Nous ne pourrons le décrire, mais ce buffet, préparé par un traiteur local, accompagné des excellents vins fournis par M. COULON, viticulteur ET Président de L'Office de Tourisme, fut évidemment largement apprécié par tous les convives.

Il favorisa aussi, comme chaque année, des échanges nourris qui se prolongèrent durant près de deux heures.








Petit intermède musical offert à la trompe par Michel DUNOYER (notre Web Master) accompagné vocalement par Jean-Paul HULIN ( Maisons Paysannes de France, SEHN, Itinérances etc ...).
L'union des talents !




Un aparté final très sérieux : la confrontation éclairée (de gauche à droite) de Jean GUILLAUME (Fondation du Patrimoine), Fabien CLER (Président d'un encore jeune P.AH.) et Robert BRAYMAND (la toute jeune Fédération des Pierres Dorées) qui, pour sa part, se voue ardemment avec ses associés au label espéré du futur "Pays des Pierres Dorées"  
                                              Bonne chance à ces derniers !


... et, en conclusion, pour le souvenir, notre invitation à cette Rencontre

ainsi que l'appel à de nouvelles suggestions de lieu et d'animations ... pour le mois de janvier 2017 !!!


Photos et textes de René Rémond, actuel secrétaire de la FAPPAH



Dernière édition par FAPPAH le Lun 25 Jan 2016 - 20:09, édité 30 fois (Raison : rd FERRRIER)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1660
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum