les amis de Michel Bouillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les amis de Michel Bouillot

Message  FAPPAH le Ven 8 Juil 2011 - 21:37





Les Amis de Michel Bouillot

Jean-Claude VOUILLON  Président - 0385508423 jean-claude.vouillon@orange.fr
- 71250 MAZILLE







Miche BOUILLOT  (1929,2007) est un ancien élève de l’école des Beaux-Arts de PARIS.



Né à Chalon sur Saône, sa vie professionnelle se déroulera  presque entièrement au lycée de CLUNY, lycée si attachant pour tous les élèves ou les professeurs  qui l’ont fréquenté… Il sera également pendant plusieurs mandats dans les années soixante, l’un des élus de CLUNY, avec des missions sur le développement culturel de la ville.



En plus de son travail salarié, Michel BOUILLOT s’est fait connaître dans le Clunisois , la Bresse , et bien au-delà,  par de très nombreuses activités autour du Patrimoine : Il a dessiné des milliers et des milliers de planches représentant les maisons des villes et villages, les églises, les lieux de travail et de vie de nos ruraux : lavoirs, cadoles dans les vignes, puits, fours, ….avec des commentaires souvent très érudits sur le travail, l’inventivité, la réflexion des hommes de ces villes et villages. Dessins issus de ses croquis de randonneur infatigable, repris à la plume et encre de chine dans les longues soirées dans son bureau ou les salles d’études du lycée…ou sa petite maison de MAZILLE.
Ces planches seront présentes dans ses ouvrages, dans quantités de publications, et dans les commandes d’éditeurs et d’imprimeurs, dans de nombreuses commandes d’affiches, avec une calligraphie bien personnelle, et existent bien sur dans de nombreuses collections particulières, parfois même dans des versions aquarellées.



C’était aussi un merveilleux historien, un merveilleux conteur qui savait séduire son public dans les conférences, les colloques, mais aussi dans d’inoubliables randonnées ou sorties dans les villes et villages où il maniait avec son accent bourguignon l’humour avec bonheur…merveilleux pédagogue !



Son œuvre peinte est surtout connue dans les fresques des petites églises rurales ; parfois aussi sur d’autres supports, et représentant des portraits, des personnages de l’histoire chrétienne, des scènes  d’inspiration chrétienne... issues de ses dessins de la vie quotidienne pris sur le vif…
Parfois en été, ses élèves du lycée l’accompagnaient dans les travaux des gros chantiers d’église. (et certains d’entre eux sont même immortalisés dans les personnages des fresques !)

Les gravures faites en linogravure sont aussi remarquables, et sont pour la plupart en collections particulières, car souvent l’objet de commandes.

Son œuvre sculpturale, moins connue, est destinée aussi aux églises ; et ce sont souvent des bronzes  issus de ses propres modèles, coulés à la fonderie de l’Ecole des Arts et Métiers de CLUNY.

Il réalisera également, sur commande,  des études de vitraux de plusieurs églises.

Dans sa bibliographie l’œuvre la plus connue est la collection « Au cœur de nos terroirs », édités par la Fédération des Foyers Ruraux de Saône et Loire, qui comprend de très nombreux album, certains demeurant hélas, inachevés…Sa participation à des publications d’associations, des revues, est une somme innombrable d’articles…Son petit village de MAZILLE près de CLUNY conserve bien jalousement en archive des bulletins municipaux quantités de dessins, de récits, de commentaires d’architecture sur l’église romane Saint Blaise ! Et tant d’autres villes et villages ont aussi leur collection particulière…

Michel BOUILLOT s’est éteint en 2007 en laissant une quantité considérable de documents du patrimoine et certains inachevés… Il est inhumé dans le petit cimetière de l’église Saint Blaise de MAZILLE.
Et sa sépulture est une simple dalle où l’on peut lire, gravé avec sa propre calligraphie, si reconnaissable :

A CELUI QUI SAIT VOIR LA NUIT MEME EST LUMIERE







avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1631
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum