Un guide culturel pour se balader dans le Pays d’art et d’histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un guide culturel pour se balader dans le Pays d’art et d’histoire

Message  FAPPAH le Dim 26 Juin 2016 - 13:26


Une brochure réalisée à l’initiative de la FAPPAH présente, en 40 pages, différents circuits pédestres autour des doyennés clunisiens et du ban sacré de l’abbaye de Cluny.




La Fédération des associations partenaires du Pays d’art et d’histoire (FAPPAH) entre Cluny et Tournus, créée en 2011, vient de sortir sa toute première publication sous la forme d’une brochure intitulée Itinérances sur les pas des moines de Cluny. Elle propose un périple sur les anciennes possessions de l’abbaye de Cluny, aux temps où elle était au sommet de son rayonnement spirituel et possédait de vastes domaines agricoles dans toute la région.

Un guide culturel pour randonneurs
La réalisation de la brochure a mobilisé une douzaine de personnes, dans le cadre de la mission Itinérances, au sein de la FAPPAH, animée par Martine Petrini-Poli. « Ce projet est l’illustration du travail de partenariat conduit par notre fédération », a déclaré le président Christophe Branche lors de la présentation officielle de l’ouvrage, mercredi soir au siège de l’association des Amis de Cluny, l’un des deux financeurs de la publication avec le Pays d’art et d’histoire.

Doyennés et ban sacré
Avec ses différentes notices, la brochure se présente comme un guide culturel pour randonneurs, qui propose en premier lieu deux grands circuits au départ de Cluny : un tour par quatre doyennés (38 km) et le ban sacré (46 km pour relier les 10 points limites de l’espace de paix proclamé en 1095 par le pape Urbain II). Six autres circuits plus courts sont détaillés autour de Cluny et de Saint-Gengoux-le-National. Huit doyennés clunisiens sont décrits au fil des pages : Jalogny, Mazille, Bézornay, Lourdon, Saint-Gengoux, Malay, Saint-Hippolyte et Chazelle.

PRATIQUE La brochure est disponible dans les offices de tourisme du PAH (Cluny-Clunisois, entre Saône et vignes du Haut-Mâconnais, Tournus-Tournugeois, Saint Gengoux le National/Cormatin), au prix de 5 €. Le produit de la vente sera réinvesti dans de nouvelles publications.

JEAN-CLAUDE VOUILLON (CLP)





avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1659
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum