Des habitants ont résisté au projet d’extension d’une carrière…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des habitants ont résisté au projet d’extension d’une carrière…

Message  FAPPAH le Ven 8 Juil 2016 - 12:48

L’association Vallons Ensemble, opposée au projet d’extension de carrière à Burgy, avait créé cette simulation 3D du site pour figurer l’impact paysager sur la crête du Mont de la Peralle (en rouge, la surface qui sera exploitée sur Burgy, en bleu la surface louée par le carrier). L’actuelle carrière (Lugny) est de l’autre côté de la crête.




Le projet de Grosne Terrassement (La Roche-Vineuse) d’étendre sa carrière de sable et caillou granitiques de Lugny sur le Mont de la Peralle jusque sur le haut du versant Burgy fut déposé fin 2009. Il devint vite un motif d’empoignade pour Vallons Ensemble, l’association locale de défense du cadre de vie et d’autres associations environnementalistes. Réunions, banderoles sur la mairie, et même dégradations du matériel du carrier. Les opposants craignaient l’impact paysager d’une colline éventrée dans ces villages aux églises romanes, l’émission de poussières, le bruit, l’atteinte au tourisme malgré les mesures exhibées par le carrier.

La politique s’en mêlait : deux listes aux municipales de Burgy (110 habitants), appui d’Arnaud Montebourg et Nicole Eschmann aux opposants. Le 6 août 2013, le préfet Sudry refusait l’extension…
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum