Assemblée Générale du vendredi 9 mars 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblée Générale du vendredi 9 mars 2012

Message  FAPPAH le Lun 12 Mar 2012 - 21:24



MARTAILLY-Lès-BRANCION, PIERRES et MÉMOIRE
Assemblée Générale du vendredi 9 mars 2012

http://www.martailly-71700.com/t106-pierres-memoire
Le quorum étant largement atteint (37 présents ou représentés sur 51 adhérents), le Président ouvre la séance
et fait lecture de la lettre de démission, pour raisons personnelles, de Mademoiselle Renée Berthelier,
démission qu'il regrette vivement, comme tous les sociétaires présents. Il tient à la remercier pour toute la
contribution qu'elle aura apportée à la réussite de l'association ces dernières années.
Il passe ensuite à l'ordre du jour :

1) Rapport moral de l'exercice 2011 :
Lecture est faite du texte rédigé à paraître dans le bulletin municipal, qui vaut rapport moral :
"A nouveau 2011, comme 2010, ne fut pas mis à profit pour la réalisation des travaux de sauvegarde ou de
rénovation d'anciens témoins de notre passé, mais le patrimoine n'en fut pas moins présent dans nos
activités.
Ainsi, nous découvrions en août, lors d'une nouvelle sortie en commun, certains sites remarquables du
Charolais voisin (Drée,La Clayette, Charolles, sa vieille ville et son Musée du Prieuré). Ce fut, comme

d'habitude une belle journée de détente amicale, après les efforts déployés pour la réussite de notre
brocante.

- quelques concerts : Les Baladins, le Choeur Variantes, Les P'tits Loups, la Chorale de Tournus ....
- la création d'un "blog" sur internet http://pierresetmemoire.blogspot.com/
- enfin, l'institution d'une tradition : la brocante du dernier dimanche de juillet, au succès confirmé du
fait de la situation idéale de notre village, sur un parcours touristique réputé. C''est essentiel, car elle nous
procure le principal de nos ressources.
A tout ceci s'ajoutent les liens créés avec les associations voisines de La Chapelle sous Brancion et de
Brancion ( les "3 Brancion") ainsi que la participation active à la création de la FAPPAH que nous évoquions
plus haut. Sans oublier les excellentes relations entretenues avec nos amis des Murgers Fleuris.
... le bilan n'est-il pas positif ? Souhaitons que Pierres et Mémoire maintienne sa présence active à Martailly,
grâce à une équipe partiellement renouvelée qui saura la marquer de sa propre empreinte".
En conclusion, le Président rappelle donc la vocation première et essentielle de "Pierres et Mémoire" : la
sauvegarde du patrimoine traditionnel du village, de son environnement et de sa mémoire.
Il complète enfin son intervention par quelques précisions concernant la restauration - sous le parrainage de
l'association - de la statue de la Vierge de l'église par Annick Ortin, avec la participation financière d' un don
anonyme.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité



** résultat net de la brocante : + 2300 dont emplacements 771, buffet 759, buvette 652
*** à noter que les 2 autres activités (randonnée du 19 juin et sortie du 21 août) ont été équilibrées
Nous disposions au 31/12/2011 de 12 916 € de trésorerie dont l'emploi judicieux devrait être
l'activité majeure des années 2012/2013.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité

3) Démission du Président et ses conséquences :
Le Président confirme sa démission annoncée déjà officiellement aux membres du Conseil
d'Administration dès le 15 septembre 2011.
Jean Touzot, vice-Président, déclare que cette démission, après concertation avec les autres
administrateurs, entraîne la démission de l'ensemble du Conseil d'Administration.
Le Président démissionnaire fait donc immédiatement appel à candidatures.
Se déclarent candidats : Jean Touzot, Christian Gauchenot, Bernadette Buze, Dominique et
Bénédicte Polatidis, Lionel Horny, Jean-Claude Pary.

René Rémond déclare qu'il a décidé de ne pas se représenter personnellement dans le souci de
laisser toute liberté d'action au nouveau Conseil, dans le respect naturellement de la vocation de
l'association, inscrite dans les statuts et surtout pratiquée depuis 9 ans. Il restera avec plaisr à sa
disposition tant pour faciliter le relais avec le futur Président que pour toute autre concours ultérieur.
L'Assemblée passe au vote et élit à l'unanimité l'ensemble des 7 candidats
Christian Gauchenot émet alors le voeu, pour le compte de l'ensemble des sociétaires, que René
Rémond accepte le titre de Président d'honneur, en reconnaissance de son activité passée à la tête de
l'association. Celui-ci accepte bien volontiers cette nomination (qui n'entraîne d'ailleurs, selon son
voeu, aucun pouvoir particulier hors son droit de vote en tant que simple sociétaire) et en remercie
l'assistance.

4) Activités 2012 :

- Brocante du 29 juillet : le site internet vide-greniers.com a déjà pris en compte son
organisation ; elle figure sur la brochure des brocantes bourguignonnes ; d'autres parutions auront
lieu, dont l'Eté Bleu et Samedi et Cie (à confirmer) ; des tracts gratuits seront demandés comme
chaque année au Crédit Agricole.
- Financement de 2 chantiers municipaux : René Rémond rappelle le montage
financier prévu pour ces chantiers (couverture nord-ouest de l'église et reprise totale de la couverture
du lavoir de Jeune fontaine) : budget total de l'ordre de 33 000 € couvert par des subventions
classiques à solliciter par la Mairie et le lancement d'une souscription Fondation du patrimoine, à
laquelle pourra principalement souscrire Pierres et Mémoire afin de compléter le financement.
Un montant maximum de 10 000 € est alors envisagé.
La décision de la participation, à hauteur de 10 000 € maximum,
à une souscription lancée par la Commune de Martailly
en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, est mise au vote.
Ces dispositions sont adoptées à l'unanimité
Patrick TALMEY, Maire de Martailly, remercie l'Assemblée pour ce vote très positif et en profite
pour remercier d'une manière plus générale l'association pour son activité efficace en faveur de
l'embellissement et de l'animation de notre village.

5) Cotisations à renouveler :

Sont évoquées les cotisations suivantes :
- aux 2 associations amies des "3 Brancion" (une manifestation commune aura lieu mi-juin,
organisée par Lisa Vitali de La Mémoire Médiévale), 10 € chacune.
- SMBS-REMPART : René Rémond propose un maintien de relation en tant que "membre
associé" (60 €) permettant d'éviter une rupture avec une Fédération dont, après nous avoir fait
bénéficier de son agrément, l'intervention passée a été précieuse et, accessoirement, de profiter d'une
assurance groupe MMA à un tarif privilégié (60€). Les modalités de cette police seront vérifiées.
- la FAPPAH : une cotisation modique (20 €) pour une Fédération dont le siège est à Martailly, et
dans laquelle le Président d'honneur est fortement impliqué. Une Journée "Rencontre - découverte",
ouverte à tous, est d'ailleurs annoncée pour le samedi 28 avril.

Après clôture de l'Assemblée, les nouveaux élus du C.A. élisent leur Bureau :
Président : Jean TOUZOT / Vice-président : Dominique POLATIDIS
Secrétaire : Lionel HORNY / Secrétaire-adjoint : Bernadette BUZE
Trésorier : Christian GAUCHENOT / Trésorier Adjoint : Jean PARY
et confirment : Président d'honneur : René REMOND
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1627
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum