SAINT-HURUGE L’édifice est inscrit aux Monuments historiques

Aller en bas

SAINT-HURUGE L’édifice est inscrit aux Monuments historiques

Message  FAPPAH le Sam 8 Oct 2016 - 21:23



L’église Saint-Eusèbe, en grande partie romane, existe depuis l’an 1 000. Saint Eusèbe fut évêque de Verceil en Italie vers 345 et y mourut en 371, Huruge serait, en patois, une déformation de son nom. Au XVe siècle, une chapelle seigneuriale lui est accolée au sud et en 1872, une autre chapelle a été édifiée côté nord. Cette église est inscrite depuis 1950 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Restauré depuis 1998
L’intérieur de l’église abrite des statues, des peintures et des vitraux restaurés au fil des ans depuis 1998. Le retable baroque du XVIIIe siècle a été restauré en 1998, mais il est vide de toute statuette, celles de Saint-Eusèbe et de Saint-Claude et celle d’une vierge à l’enfant ont été volées en 1975. Il manque l’ancien tabernacle du XVIIIe siècle qui serait celui qu’on voit actuellement dans l’église de Joncy. En 2001, les travaux du chemin de croix (suite de lithographies du XIXe siècle, en français et en espagnol) grâce au mécénat de Louis et Majo Ferrand, deux habitants de Saint-Huruge, obtinrent le 2e prix au concours départemental du Patrimoine de Saône-et-Loire dans la catégorie “restauration d’œuvres et d’objets d’art”. Les vitraux ont été restaurés en 2006 par la société Combex-Lumière, il reste la rosace à rénover. Un vitrail de 1920, représentant saint Eusèbe, veille sur le chœur. Ces travaux ont été financés en partie par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le conseil départemental. En 2014, la mairie du village a réalisé la réfection du toit du clocher pour environ 10 000 €. En 2016, une tranche de gros travaux d’assainissement par drainage a été entreprise ainsi que la rénovation des façades nord et ouest. À la suite à la programmation de ces travaux, la Drac préconise un diagnostic pour des fouilles archéologiques.

Un dossier est en cours, pour lancer une souscription pour récolter des fonds. Les bénévoles de l’association veillent avec soin à la restauration et à l’entretien de cet édifice et pour réunir des fonds, ils organisent des concerts dans l’église, une brocante le 2e dimanche d’août et différentes expositions dans la salle commune du village.

Martine Victoroff (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1729
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum