MAZILLE Un livre pour “Connaître Mazille” L'association des Amis de Michel Bouillot, publie un ouvrage cette rentrée : « Connaître Mazille, village de Bourgogne du Sud », textes et dessins de Michel Bouillot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAZILLE Un livre pour “Connaître Mazille” L'association des Amis de Michel Bouillot, publie un ouvrage cette rentrée : « Connaître Mazille, village de Bourgogne du Sud », textes et dessins de Michel Bouillot.

Message  FAPPAH le Dim 9 Oct 2016 - 15:39



L’association des Amis de Michel Bouillot publie un ouvrage cette rentrée : Connaître Mazille, village de Bourgogne du Sud , textes et dessins de Michel Bouillot.

Né à Chalon-sur-Saône, Michel Bouillot (1929-2007) est venu habiter Mazille et repose aujourd’hui dans le cimetière du village. Il a accumulé des milliers de dessins, parcourant en long et en large toute la Bourgogne du sud en infatigable amoureux du patrimoine.

Artiste au coup de crayon remarquable, historien érudit, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le patrimoine vernaculaire, l’habitat rural et leurs richesses architecturales. Membre de l’Académie de Mâcon, délégué départemental à Maisons paysannes de France, il a animé nombre de conférences et visites, laissant une œuvre considérable.

Articles du bulletin municipal
Michel Bouillot a été sollicité pour rédiger des articles dans le bulletin municipal trimestriel de la commune de Mazille. L’association Les Amis de Michel Bouillot, créée à Mazille en 2008, a souhaité publier un ouvrage sur ces articles parus de 1984 à 1999. C’est pour l’association « une manière de les valoriser et de constituer une mémoire sur le village, qui intéressera tout autant ses habitants que les amoureux du petit patrimoine de pays et autres édifices romans plus connus ».

Le recueil propose une promenade dans le village, avec le souci du détail « que l’on ne voit bien qu’à pied ». Au fil des chapitres, on passe des différents hameaux aux gros domaines de Champrouge et Charly, des cadoles aux pigeonniers, du doyenné des moines à l’église Saint-Blaise, de la pierre dorée au fer forgé.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum