LOURNAND - ASSOCIATION « L’aide apportée au petit patrimoine semble appartenir à une époque révolue » Entretien avec Giselle Pey Regad Pellagru, présidente de l’association Lournand notre patrimoine.

Aller en bas

LOURNAND - ASSOCIATION « L’aide apportée au petit patrimoine semble appartenir à une époque révolue » Entretien avec Giselle Pey Regad Pellagru, présidente de l’association Lournand notre patrimoine.

Message  FAPPAH le Dim 9 Oct 2016 - 15:53





Quels travaux et projets sont mis en œuvre cet été par Lournand notre patrimoine ?

« Comme prévu au début de cette année 2016, la commune, épaulée financièrement par les fonds propres de l’association Lournand notre patrimoine, met en œuvre la restauration de deux lavoirs à Chevagny et à Sous-Lourdon. Le dossier, suivi par l’architecte des Bâtiments de France, nous autorise à remettre ces lieux de mémoire dans l’état où ils se trouvaient au XIXe siècle. Les travaux ont débuté à la fin de juillet en ce qui concerne la maçonnerie et se poursuivront début septembre pour les toitures. Nous souhaitons bien évidemment que la remise en eau de ces deux lavoirs intervienne ensuite, car bassins et abreuvoirs perdent leur sens, leur beauté et leur utilité s’ils sont vides ! La fiche signalétique de chacun des deux lavoirs sera également refaite. Les panneaux explicatifs de l’histoire de la chapelle de Collonges en plusieurs langues ont été réimprimés et financés par l’association dans un matériau pour que le temps et l’humidité ne puissent les altérer. Depuis 23 ans que l’association existe, nous organisons chaque année des concerts dans l’église de Lournand. Son clocher clunisien, certes refait en 1858, reste le point focal du village. Si elle est avant tout un lieu de culte, l’église est trop souvent muette et vide. Avec la commune, dans un avenir plus ou moins proche, nous faisons le projet d’entretenir cet édifice et de mieux le mettre en valeur au cœur de notre village. »

Quels sont les événements porteurs pour trouver le budget nécessaire ?

« Nos activités programmées (concerts, repas champêtres, expositions, conférences) nous donnent l’occasion de faire connaître nos projets, de lever des fonds et de fédérer les adhérents, habitants, connaissances et amis. Pour la deuxième année consécutive, nous avons vendu des espaces publicitaires afin de les faire figurer sur les programmes de nos activités et nous avons rencontré un écho très favorable auprès des commerçants et artisans de la région. »

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

« Mobiliser les habitants, amis et connaissances, faire en sorte qu’ils viennent nombreux à nos manifestations, qu’ils adhèrent à l’association et nous soutiennent d’une manière ou d’une autre reste un exploit ! La commune comportant trois associations, chacun choisit ce qui lui convient et l’aide apportée au petit patrimoine bâti semble appartenir à une époque révolue. Il serait dommage que ce patrimoine auquel on se dit pourtant souvent attaché en paroles, tombe dans l’oubli et ne reçoive pas l’attention et les travaux qu’il mérite. »

Adhérez ou faites vos dons à l’association Lournand, notre patrimoine en mairie de Lournand.

Martine Magnon (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1715
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum