BUFFIÈRES - PATRIMOINE Les regards du Levant sur l’église Une équipe d’universitaires japonais spécialisés en architecture a rendu une synthèse de ses travaux sur l’église du village.

Aller en bas

BUFFIÈRES - PATRIMOINE Les regards du Levant sur l’église Une équipe d’universitaires japonais spécialisés en architecture a rendu une synthèse de ses travaux sur l’église du village.

Message  FAPPAH le Dim 9 Oct 2016 - 15:57



Six étudiants japonais et leur professeur avaient rendez-vous jeudi à l’église de Buffières avec Michel Labarre, un élu local. Les universitaires venaient présenter les travaux conduits depuis 2003 par les élèves de Masatsugu Nishida, sur les églises romanes du canton de Cluny. Ici, ils ont remis, pour l’association locale de sauvegarde du patrimoine, une étude et plusieurs plans de l’édifice religieux.

« Notre travail se déroule depuis 2003 », dévoile Masatsugu Nishida, maître de conférences du département d’architecture l’Institut de technologie de Kyôto (1). « Nous avons réalisé des relevés au sol, ainsi que dans le bâtiment avec des étudiants de plusieurs écoles du Japon. Nous avons produit des plans côtés, non-côtés, des coupes longitudinales et des révélations extérieures. »

Les travaux des universitaires japonais ont croisé les recherches sur l’art roman menées par le centre d’études du patrimoine (CEP) et notamment Pierre Durix. Installée à Saint-Christophe-en-Brionnais, l’association déploie les “Chemins romans en Bourgogne du Sud” qui mettent en réseau une centaine d’églises totalement ou partiellement romanes.

1 Masatsugu Nishida est spécialisé dans l’architecture romane en Europe, et plus particulièrement l’architecture cistercienne.

Frédéric Renaud (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1715
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum