Le renouveau de la croix de mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le renouveau de la croix de mission

Message  FAPPAH le Lun 10 Oct 2016 - 13:13

Les travaux de la croix de mission ont commencé cet été par l’enlèvement de la grille qui était en très mauvais état. Décision qui avait été prise lors de la dernière assemblée générale.

Les travaux de restauration des textes ont été confiés à Monsieur Guillon de l’espace funéraire de St Gengoux Le National, qui a fait des miracles vu le peu de visibilité des caractères.



Sur le socle de cette croix apparaît le nom de Jean Galland  (né à Brancion en 1842 d’un père granger) et marié à Antoinette Hoffmann. Ils formèrent un couple aisé, très pieux mais sans enfant. Il fut peut être l’instigateur de cette croix mais il en a certainement assumé le coût, ceci étant confirmé par leur petite nièce habitant toujours à Martailly et qui sera très heureuse de voir cette croix, dite de mission, remise en valeur.




Originalité de cette croix

Sur le devant du socle, on note la représentation du Sacré Coeur, symbole d'expiation et de réparation, elle est en accord avec la date de l’édification  de cette croix, 29 avril 1885. En effet, au milieu du XIXe siècle  de nombreux groupes, congrégations et même des états se sont consacrés au Sacré-Cœur. Par ailleurs,  Martailly, par sa situation géographique, était dans la zone d’influence de Paray Le Monial.



Sur les cotés latéraux se trouvent une ode à la « Bona Crux » souvent associée à une ancienne  légende médiévale de Saint André, très populaire en Angleterre. Celui ci, en chemin vers son exécution et entouré par des soldats, voyant la croix de son martyre, glorifie la Croix du Christ qui brille sur le monde.


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1628
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum