LOURNAND - HISTOIRE Une nouvelle campagne d’étude lancée au château de Lourdon Pour la sixième fois, les ruines du château de Lourdon vont faire l’objet d’une campagne d’étude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LOURNAND - HISTOIRE Une nouvelle campagne d’étude lancée au château de Lourdon Pour la sixième fois, les ruines du château de Lourdon vont faire l’objet d’une campagne d’étude.

Message  FAPPAH le Mar 11 Oct 2016 - 14:32





Depuis l’an 888, date de sa première mention connue dans les textes, il aura tout connu ou presque. Des ventes, des assauts, la légende d’être imprenable. La démolition à l’explosif un jour de 1632 aussi, puis l’occupation d’une de ses tours à usage d’habitation jusque dans les années 1950. Désormais, un nouveau chapitre est ouvert sur le site du château de Lourdon, à Lournand : celui de la renaissance.

Des relevés sur deux tours

Depuis 2012, l’association Castrum lordo s’évertue à donner une nouvelle vie à l’ancien château des abbés de Cluny. Objectif : sécuriser l’aire de 3,5 hectares sur laquelle s’étendent ses ruines mais surtout mieux les inventorier et les comprendre afin de dresser leur portrait-robot. Lundi, une quinzaine de bénévoles de Castrum lordo et du Centre de castellologie de Bourgogne (Cecab) y ont lancé une cinquième campagne d’études qui durera un peu plus d’une semaine. « Cette année, nous allons effectuer des relevés sur les deux tours est et côté sud », précise Dominique Béruard, président de Castrum lordo. Par ailleurs, des relevés GPS seront faits sur l’ensemble du site afin d’obtenir un plan en plusieurs dimensions.

Et outre des travaux d’amélioration de l’accès, des fouilles seront menées. Elles se concentreront sur ce qui fait la spécificité du château de Lourdon, à savoir son jeu de paume médiéval. Il s’agira d’essayer de trouver son sol.

Le site sera ouvert au public à l’occasion des Journées du patrimoine. Il demeure fermé en attendant, puisque dangereux.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum