L’église Saint-Martin de Laives est contemporaine de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, selon de récents sondages archéologiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’église Saint-Martin de Laives est contemporaine de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, selon de récents sondages archéologiques.

Message  FAPPAH le Dim 27 Nov 2016 - 17:32



La datation au Carbone 14 d’un squelette découvert sous les fondations de l’église Saint Martin-du-Haut permet de préciser la date de construction du célèbre édifice roman aux années 1010 à 1019. L’église serait donc contemporain de la crypte et du transept de Saint-Philibert de Tournus.

À l’origine de ces découvertes, des fouilles faites en octobre 2014, avant de procéder à des travaux d’assainissement projetés autour de la nef sur les côtés sud, nord et ouest. Mise à jour, une maçonnerie du haut Moyen-Âge (entre le VIIe et le Xe siècle) apparaît comme le plus ancien vestige du site. D’autre part, deux statues de pierre estimées du XVe siècle et sans doute enfouies à la Révolution, ainsi que les débris d’une statue en terre cuite datée de 1782, ont été trouvées. Le flanc nord de l’église révèle encore l’existence d’un cimetière densément occupé au cours du Moyen-Âge avant extension au sud à partir du XIVe ou XVe siècle.

Ces éléments ont été présentés aux journées régionales d’archéologies de Bourgogne à Dijon, le 18 avril, par l’archéologue Benjamin Saint-Jean Vitus, par ailleurs responsable de la découverte des mosaïques de l’abbaye tournusienne.

L’association Les Amis de Saint-Martin propose dimanche, à 17 heures, un concert au profit de la restauration de l’église avec la chorale Rencontre (Ath Belgique).

SUZANNE PHILIPPE (CLP)



avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum