LACROST Un lavoir unique déjà remanié en 1740

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LACROST Un lavoir unique déjà remanié en 1740

Message  FAPPAH le Mar 29 Nov 2016 - 10:00

Découverte du village grâce à un jeu de piste pour tout public sur le thème de l’eau, voilà ce que propose pour la première fois l’association Lacrost patrimoine. Dimanche, tout au long de la journée, les participants, munis d’une carte, d’un livret et de questions offerts par l’association, exploreront le village au fil des puits, fontaines et lavoirs. Le circuit, d’environ 4 km, aura été préalablement fléché par les enfants des écoles de Lacrost. Les meilleurs participants recevront un diplôme de “découvreur de Lacrost”.




Gabriel Jeanton, archéologue et historien né en 1881 à Lacrost, parle dans un de ses ouvrages de la commune et de son « lavoir unique de par quelques spécificités ». Des recherches aux archives départementales ont permis de trouver un document très détaillé d’un important remaniement du lavoir de Marandin en 1740, précisant les dimensions, les matériaux utilisés et les devis. Des documents utiles pour affiner le projet de restauration de l’association Lacrost patrimoine, tout comme les conseils de Michel Jondot, de Tremplin, ou encore de Jean Guillaume, du Pays d’art et histoire. Ce projet de restauration a été initié par Jérôme Henry, président de Lacrost patrimoine, qui se désolait depuis longtemps de la dégradation du bâtiment. Après en avoir parlé autour de lui, des habitants du village l’ont rejoint pour créer l’association en mars 2015. Quinze au départ, ils sont déjà plus d’une cinquantaine d’adhérents motivés. C’est en juin et juillet que les premières interventions ont eu lieu. Ils ont dégagé la toiture, nettoyé quelque 8 000 tuiles, soit la moitié du nombre nécessaire pour refaire le toit. Ils ont également vidé l’intérieur du lavoir, qui avait été rempli de poutres et de palettes depuis plus de 20 ans pour protéger les pierres du gel.

Mais il reste encore tout à faire, notamment la charpente. « Nous recherchons tout document, photo, publication, article ou simple témoignage qui pourrait nous servir », précise Dominique Rigaudier, vice-président.

Martine Lecarpentier (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum