Cortambert, notre patrimoine, la mairie et le foyer rural présentent une exposition sur une artiste locale méconnue à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition : Johé Gormand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cortambert, notre patrimoine, la mairie et le foyer rural présentent une exposition sur une artiste locale méconnue à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition : Johé Gormand.

Message  FAPPAH le Mar 29 Nov 2016 - 14:29



La ville de Mâcon a déjà présenté les œuvres de Johé Gormand, au musée des Ursulines, fin 2011. Peintre et sculpteur née à Toury, hameau de Cortambert, elle a vécu quelque temps à Paris avant de revenir dans la région en 1940. Elle va alors travailler sans relâche, survivant grâce à la générosité et l’admiration de ses amis, parmi lesquels Maxime Descombin, sculpteur mâconnais, Émile Magnien, conservateur du musée de Mâcon, et quelques autres mécènes, voisins et amis.

Elle broyait ses pigments pour fabriquer ses peintures, et réalisait ses toiles, huiles, encres de Chine, aquarelles et sculptures essentiellement avec des matériaux de récupération : vieux draps, chiffons, plaques de bois et revers de toiles déjà peintes, papier à tapisser, fil de fer de vignes, ou restes de ciment.

Ses peintures et sculptures, associées à l’art brut, ont une expression volontairement primitive. Elles représentent sa vision colorée de la foule et du chant des peuples, dont elle espèrait la fraternisation. Elle a laissé une œuvre singulière, celle d’une femme poursuivant un idéal pacifiste, évoluant entre le politique et le divin.


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum