Une forte mobilisation autour de l’église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une forte mobilisation autour de l’église

Message  FAPPAH le Mar 29 Nov 2016 - 14:59



L’église de Sigy-le-Châtel, du XIIe siècle, ne peut pas être classée aux Monuments historiques. Elle est seulement “inscrite” car, après un incendie en 1820, l’abside a été reconstruite mais pas selon les normes de l’art roman. C’était au Moyen-Âge l’église du prieuré Saint-Nicolas. L’église paroissiale Saint-Symphorien se trouvait hors du village, de l’autre côté de la Guye. Elle était inaccessible lors des inondations.
Des transformations au fil de s ans
Au XVIIe siècle, les paroissiens la délaissèrent donc pour la chapelle du château qui dominait le village, aujourd’hui en ruines. En 1740, par décision du diocèse, l’église du prieuré, désertée par les moines, devint église paroissiale sous le vocable de Saint-Symphorien. Elle subit au fil des siècles des transformations et des détériorations, le clocher s’effondra en 1828. Elle fut restaurée en 1850 par la commune puis, à partir de 1974, par l’Association de sauvegarde du patrimoine de Sigy-le-Châtel, en accord avec la municipalité. Le toit a été refait, la maison mitoyenne abattue et les fenêtres côté sud rouvertes. En 2000, des peintures intérieures ont été effectuées, la statue de Saint-Symphorien a été restaurée. En 2009, ce fut la restauration de la porte principale et des contreforts extérieurs.
La cloche électrifiée
Enfin, l’électrification de la cloche a permis à l’angélus de sonner à nouveau sur le village. L’association œuvre pour l’embellissement de l’église et la sauvegarde de ses objets précieux, les colonnes avancées et les chapiteaux seront nettoyés. Mais il faut également penser au petit patrimoine : entretien des lavoirs, terminer le numérotage des rues, achever la signalétique des lieux-dits, sans oublier les croix et les pigeonniers. Il faut beaucoup d’argent pour tous ces travaux, l’association organise donc des concerts, des expositions. Elle reçoit des dons, des subventions, vend des confitures et lance des souscriptions. En 1974, la Sauvegarde de l’art français a donné 10 000 francs. Les 17 et 18 septembre, une exposition présentera les 40 ans de l’association et le 19 novembre, un repas suivi d’un après-midi dansant sera organisé.

Population Au XVIIIe siècle, Sigy comptait 600 habitants. Ils ne sont plus que 100 actuellement.

Contact Jean-Claude Paris, tél. 06.14.68.58.64.

Martine Victoroff (CLP)


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1639
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum