Une brocante pour restaurer l’église du XIIe siècle Henri Mathonnière, président de l'association Sauvegarde du Patrimoine, répond à nos questions quant à la brocante du dimanche 21 août.

Aller en bas

Une brocante pour restaurer l’église du XIIe siècle Henri Mathonnière, président de l'association Sauvegarde du Patrimoine, répond à nos questions quant à la brocante du dimanche 21 août.

Message  FAPPAH le Mar 29 Nov 2016 - 15:30




Henri Mathonnière, président de l’Association sauvegarde du patrimoine, répond aux questions du JSL quant à la brocante du dimanche 21 août.

Quels seront les temps forts de la journée ?

« La brocante de l’association s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Nous vendons aussi des objets, des meubles parfois et des livres qui lui sont confiés par des donateurs de la région. Les produits de cette vente, de la location des stands et les recettes de la buvette alimenteront le budget affecté aux travaux de l’église Saint-Denis du village. D’ailleurs, l’édifice est ouvert toute la journée pour ceux qui souhaitent le visiter. »

Où en est la préservation de l’église ?

« Cette année, l’association n’a pas pu accueillir un chantier du mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire, Rempart. Les années précédentes, de jeunes bénévoles nous rejoignaient pendant 15 jours pour restaurer une peinture murale présente dans l’abside et qui représente un Christ entouré des symboles représentant les quatre évangélistes. Cette œuvre dispose d’une originalité avec la superposition de deux couches picturales successives. Nous poursuivrons le chantier de restauration sans doute en 2017. »

Propos recueillis par Frédéric Renaud (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1730
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum