L’ancien pavillon comme neuf Mission accomplie pour le chantier de restauration du patrimoine du domaine de Charly, la réfection des façades en pierres jointées de l’ancien pavillon de chasse est terminée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’ancien pavillon comme neuf Mission accomplie pour le chantier de restauration du patrimoine du domaine de Charly, la réfection des façades en pierres jointées de l’ancien pavillon de chasse est terminée.

Message  FAPPAH le Mer 30 Nov 2016 - 13:38



Il me semble important de rappeler combien l’action des jeunes par le bénévolat et le dépassement de soi pour autrui sont des causes nobles et vitales pour notre association, nos villages et notre région », a déclaré le nouveau président du Centre rural, Michel Potdevin, lors de la visite de fin des travaux de restauration du domaine de Charly.

Deux semaines de travail
Pendant deux semaines, huit bénévoles et deux animateurs ont œuvré. Michel Potdevin reprend : « Le site de Charly est un lieu vivant, où, depuis 16 ans, le Centre rural œuvre pour conserver et valoriser le patrimoine. Cela grâce à l’aide de Rempart, de la Fondation du patrimoine et des généreux donateurs contribuant à soutenir notre action. René Leblanc, que je viens de remplacer à la présidence, conserve la responsabilité des chantiers, et la tâche est encore importante… »

Une équipe dynamique
« Encadrer ces chantiers est un bonheur pour moi, a confié René Leblanc. C’est formidable de voir ce que peuvent faire les jeunes bénévoles, qui ne connaissent, pourtant, généralement rien au départ du travail de terrain qui leur sera demandé. J’ai encadré une équipe motivée et dynamique. Je voudrais également remercier les artisans qui nous aident par un partenariat. » Le père Desgouttes, l’un des fondateurs du Centre rural, en 1959, a dit combien il se réjouissait du bénévolat toujours bien présent dans l’association. « Ce que vous réalisez pour faire revivre le patrimoine et le site est à saluer, a exprimé Patrick Simon, adjoint au maire de Mazille. Que ferions-nous sans les associations ? La commune réfléchit de son côté à un projet pour relever les murs en pierres sèches. »

Une riche vie collective
Le président de Rempart-Bourgogne, Pierre Chaumont, a souligné la caractéristique des chantiers à Mazille : la remise en état successive de différents éléments du patrimoine local, avec des travaux chaque fois limités dans le temps. « Vous démontrez ici que l’on peut accomplir et finaliser de belles choses en deux ou trois semaines. Et puis, parallèlement au travail, il y a également cette riche vie collective, allant des tâches quotidiennes à la découverte de la région. »

J.-C. Vouillon (CLP)


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum