Participation de Lugny et d'Azé à la "Nuit des Eglises 2017" (samedi 1er juillet).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participation de Lugny et d'Azé à la "Nuit des Eglises 2017" (samedi 1er juillet).

Message  FAPPAH le Mer 21 Juin 2017 - 7:53




Chers amis du patrimoine de Lugny,

Vous trouverez en pièce jointe, pour votre information, l'affiche qui vient d'être éditée par Lugny Patrimoine et l'association Patrimoines d'Azé pour annoncer la participation le samedi 1er juillet prochain, de 21:30 à 2:00, des églises Saint-Denis de Lugny et Saint-Étienne d'Azé à l'édition 2017 de la "Nuit des Églises", événement organisé en lien avec la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais (Lugny) et l'association "Les Amis de Michel Bouillot" (Mazille).
Au programme : visite commentée des églises et présentation des œuvres de l'artiste Michel Bouillot qu'elles renferment, dans le contexte de "2017, année Michel Bouillot".

Plus de renseignements sur cette page du site internet www.narthex.fr en cliquant sur l'affiche ci-dessous

Bien cordialement,

Frédéric Lafarge
président de Lugny Patrimoine
03 85 20 15 93





« Ce sera une première pour les associations patrimoine de nos deux communes, qui travaillent rarement en synergie pour des raisons évidentes, chacune s’intéressant à ce qui relève de son espace, détaille Frédéric Lafarge, président de Lugny patrimoine. Simone Mariotte, présidente de Patrimoine d’Azé, a pensé que nous pourrions organiser un événement dans le cadre des nombreuses manifestations prévues tout au long de l’année, sous la houlette de l’association des Amis de Michel Bouillot (Mazille). Nous sommes rapidement tombés d’accord pour lancer une initiative commune. »

L’église Saint-Denis de Lugny et l’église Saint-Étienne d’Azé, distantes de quelques kilomètres seulement, seront donc ouvertes au public samedi 1er juillet de 21 h 30 à 2 heures pour faire découvrir les œuvres religieuses de l’artiste clunisois Michel Bouillot (1929-2007) qu’elles renferment.

Des visites prévues le 1er juillet
Dans l’église de Lugny est, en effet, exposée depuis 2016 la plus ancienne œuvre de cet artiste encore visible de nos jours. L’Annonce de la parole en Mâconnais est un tableau exécuté vers 1950 à la demande de l’abbé Joseph-Robert (1898-1987), curé du lieu et fondateur avant-guerre de la communauté pastorale de Lugny.

À Azé, la façade principale de l’église Saint-Étienne a gardé de l’époque romane son clocher et son abside, creusée d’un grand portail en plein cintre surmonté d’un fronton, dont le tympan sculpté d’un Christ en majesté, inscrit dans une mandorle et entouré des quatre symboles évangéliques, rappelle celui de l’église Saint-Trophime d’Arles (XIe -XIIe siècle). Le chœur du monument a fait récemment l’objet d’une restauration soignée. Des visites nocturnes sont prévues.
Ce sera une première pour les associations patrimoine de nos deux communes.
Frédéric Lafarge, président de Lugny patrimoine
François Mouron (CLP)
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1659
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum