Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé

Message  FAPPAH le Mer 5 Juil 2017 - 7:42



Le Petit Patrimoine est représenté par l'ensemble des monuments (par exemple les tours, cadrans solaires, gargouilles, fours à pain , moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles etc.) qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques.

La communauté de communes Mâconnais – Tournugeois a lancé le travail d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Nouvellement créée en janvier 2017 de la fusion de la communauté de communes du Mâconnais – Val de Saône et de la communauté de communes du Tournugeois, elle se compose dorénavant de 24 communes, toutes situées dans le périmètre du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus.

Afin de mieux connaître le petit patrimoine du territoire, la Communauté de communes Mâconnais – Tournugeois a souhaité mettre en place un inventaire participatif du petit patrimoine. Ces données seront ensuite intégrées dans le Système d’Information Géographique (SIG) .

Des bénévoles ont été mobilisés pour recenser tous les éléments du petit patrimoine des communes. Car qui mieux que les habitants pour connaître le territoire qu’ils arpentent quotidiennement ? Les participants ont été invités, après une initiation aux méthodes d’inventaire, à répertorier et décrire les objets sur le terrain en tout en se remémorant des souvenirs ou expériences vécues liés à leur présence. En petits  groupes ou individuellement, les personnes ont bien voulu poursuivre le recensement sur leurs communes et transmettre les résultats à Manon Pornet <inventairepah@gmail.com>



Le patrimoine rural, particulièrement riche et diversifié en Saône et Loire, comporte de nombreux enjeux. Témoin d’une longue histoire, il contribue fortement à l’identité de nos territoires et à la qualité de notre cadre de vie. Élément constitutif de nos campagnes, source de dépaysement et d’enrichissement culturel, notre département lui doit une part de son attractivité touristique. Parfois négligé, cet héritage, facteur de développement des territoires ruraux et porteur d’avenir pour les générations futures, risque de disparaître avec les mutations de notre société si nous n’y prenons garde.




































































































































































































avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1659
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum