Conférence SAAST d'Eric PRUAL : "Redécouverte du pisé" 13 novembre à 18h30 salle 15 du Palais de Justice de Tournus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conférence SAAST d'Eric PRUAL : "Redécouverte du pisé" 13 novembre à 18h30 salle 15 du Palais de Justice de Tournus

Message  FAPPAH le Dim 12 Nov 2017 - 17:01




Eric Prual est géologue de formation. Pour sa retraite, il a acheté une maison à Romenay construite en partie en pisé. La restauration des bâtiments l’a amené à des recherches sur cette technique de construction largement répandue dans le monde et encore utilisée de nos jours.

Le pisé a été redécouvert en France il y a une quarantaine d’années par des élèves architectes de l’ENSAG.(Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble).
Depuis, des regroupements de professionnels tentent de faire progresser l’usage de ce matériau, freinés par une absence de réglementation encadrant ce mode de construction (DTU, garantie décennales, financements, etc.).
Malgré tout, quelques architectes, entrepreneurs et clients audacieux construisent aujourd’hui en pisé .Un début même d’industrialisation se fait jour avec le pisé préfabriqué, le pisé coulé (comme le béton).
L’autre redécouverte locale, plus récente, 2013-10-27, est la mise au jour et les descriptions, par l’auteur, des lieux d’excavations de terre à pisé. Excavations jusqu’alors méconnues de tous, même des chercheurs et professionnels qui organisent les colloques internationaux sur la construction en terre. D’autres particularités locales sont abordées : datations précises de constructions, chronologie précisée entre les constructions en colombage et en pisé .
Une autre surprise de ces dernières années, est la découverte que le vieux Lyon est construit en pisé depuis plusieurs siècles et que de très nombreuses constructions , cachées derrières des enduits divers demeurent.
L’ancien métier du présentateur -chercheur et géologue minier- l’a amené aussi à s’intéresser au domaine de la transformation de la terre en « pierre dure » qu’est le pisé ; il présentera l’état des connaissances et hypothèses sur le sujet ainsi que les recherches sur les bétons biogènes.
Tout cela sur un fond d’histoire géologique, l’histoire du Lac Bressan après la fonte des glaciers de l’ère Quaternaire et la période interglaciaire chaude que nous connaissons ; en attendant la prochaine période glaciaire prévue dans 400 000 ans, environ !


Photos de la publication du GRAT





avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum