Association Saint Pierre d'Uchizy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Saint Pierre d'Uchizy

Message  FAPPAH le Ven 8 Juil 2011 - 22:44

Association St Pierre d'Uchizy Jacques TREMEAU Clos des Ravières - rue du Puits- 71700 UCHIZY
03 85 40 51 75 jacques.tremeau@wanadoo.fr

http://www.pahclunytournus.fr/



Association Saint Pierre d’Uchizy

Elle a pour but de veiller à la sauvegarde de l’église Saint-Pierre d'Uchizy ainsi qu’à l’ensemble du patrimoine historique de la commune, et de sensibiliser la population à ce projet.
Pour aboutir à cet objet, elle s’intéresse à l’histoire locale, elle organise des conférences, des concerts, des spectacles, fêtes et réunions de toute nature, elle fait éditer et diffuse des publications diverses.



Uchizy est un village de 800 habitants situé sur la colline qui borde la Saône au sud de Tournus. Le village, créé à l’époque gallo-romaine autour d’importantes sources, s’est développé au moyen-âge autour d’un prieuré de l’abbaye de Tournus et de son église du XI° siècle ; il était enserré dans un fossé creux.

Le paysage chizerot est aujourd’hui façonné par la vigne et par les terres de polyculture jusqu’en bordure de Saône. De la colline, le regard dépasse le village et son clocher roman pour aller jusqu’à la plaine de Bresse, au Jura et au Mont Blanc.





L'église a été classée Monument Historique en 1913. De 1992 à ce jour les extérieurs ont été consolidés et
les fondations drainées. Il s’agit maintenant de rénover l’intérieur du bâtiment qui n’a pas eu de travaux
depuis 1850. La Direction des Monuments historiques a décidé, après études des couches d’enduits, de
restituer le chœur et le transept dans leur état du XIXème siècle, et la nef dans son état du XVIIème siècle.
Sont prévus également la remise en état des tableaux et des bancs, l’éclairage de l’intérieur et les
équipements de sécurité. Le dallage de pierre du porche sud est dégradé, il est lacunaire en trois
emplacements. La restauration devient urgente, alors que la commune a beaucoup investi dans la
restauration extérieure et que les subventions se font de plus en plus faibles (Etat, Conseil Général,..).
C’est pourquoi la municipalité a décidé de lancer en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et
l’Association Saint-Pierre d’Uchizy cette opération de souscription afin de permettre à chacun, particuliers,
entreprises ou associations de participer à l’effort financier de la commune et devenir ainsi acteur de la
restauration de notre église.







Eglise du XIème Siècle. La nef de quatre travées est séparée du transept par un "véritable mur". Puissant clocher à cinq niveaux.

Le village fut donné en 878 à l' Abbaye de Tournus qui y fit construire dans le dernier quart du XIème une église dédiée à Saint Pierre . Elle se distingue par un très haut clocher (mais le cinquième étage fut édifiée au moment des guerres de religions) qui a un toit en forme de pyramide.
L'intérieur consiste en une large nef centrale et deux importants collatéraux. Le choeur se termine par une abside et deux absidioles. La croisée du transept est voûtée d'un berceau et elle est soutenue par d'énormes massifs en maçonnerie.

Informations pratiques :
Ouverte de juin à septembre de 8h à 20 h00. Entrée libre.
Visite guidée sur demande pour les groupes auprès de l'Office de Tourisme.




Le nom ancien d'Uchizy : Ulcasicum, Olcasiacum, indique une origine gallo-romaine.

Dans ce site fréquenté depuis l'âge de la pierre taillée, le village s'est peu à peu constitué près d'une source abondante qui alimente actuellement le grand lavoir de la place de la Fontaine. Des villas gallo-romaines dont on a retrouvé des vestiges (Luzé, Benin) et des petites exploitations agricoles se sont installées le long du ruisseau issu de cette source et en bordure des principaux chemins.

Le village s'est vraiment constitué après qu'en 878 le roi de France Louis le Bègue l'eût donné aux moines de Saint-Philibert venus s'installer à Tournus. Pour gérer leur nouvelle possession, ils établissent autour de l'église un prieuré avec ses dépendances : puits, écurie, grange, fenils, volière, four, pressoir et grange des dîmes. Plus tard ils vont l'entourer d'une enceinte fortifiée puis d'une seconde où s'installent quelques demeures de gentilshommes et des petites maisons dans lesquelles les habitants trouvent refuge en période de danger. Protégés par de larges fossés qui se laissent encore deviner, c'est "le château", le bourg actuel "bourg très préservé dont l'urbanisme concentrique mérite une attention particulière" (F.Didier, architecte en chef des monuments historiques).

L'église a toujours été dédiée à Saint Pierre. C'est une église romane à trois nefs, de la fin du 11ème siècle. Le beau clocher carré a été rehaussé d'un étage pour servir de tour de guet.
Curieusement, l'entrée se fait par les côtés, car dès l'origine une construction a été accolée à l'ouest de l'église : prieuré, puis maison seigneuriale, mairie, école et maintenant bibliothèque et salle de réunion.
Au sud du village, la chapelle Saint-Humi (nom local de Saint Hymetière, moine du Jura au VIème siècle) était un lieu de pèlerinage où l'on venait prier pour être protégé de la foudre et pour la guérison des enfants chétifs et des sourds.

Situé dans la vallée de la Saône, couloir de pénétration, Uchizy a vécu et supporté l'histoire : la conquête romaine et les grandes invasions des Germains, celles des Sarrasins et des Hongrois, les guerres entre les Armagnacs et les Bourguignons, les pillages des Grandes Compagnies de la guerre de Cent Ans, des troupes ligueuses et huguenotes, les réquisitions des Autrichiens après la chute de Napoléon, la dernière guerre mondiale.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum