Après Renovations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après Renovations

Message  FAPPAH le Mar 22 Mai 2012 - 18:25



Les travaux de restauration l'intérieur de l'église d'Uchizy viennent de se terminer

L'agneau crucifère de l'abside

Les Monuments Historiques ont privilégié de restituer l'important décor du 19° siècle, notamment dans le choeur et le transept.



Quant au décor des murs de la nef et des bas côtés, il est conforme à l'état du 17°siècle.

La nef







Dans le transept sud a été mise en évidence une importante peinture murale datée de 1631.







L'église est ouverte tous les jours de l'été



La paroisse d'Uchizy fut donnée en 878 par le Roi Louis le Bègue à l'abbaye Saint Philibert de Tournus qui y établit un prieuré et une église placée sous le vocable de Saint-Pierre. La construction de l'édifice remonte au dernier quart du XIe siècle.
Une haute nef à quatre travées, couverte par un berceau brisé sur doubleaux simples, est accostée par deux collatéraux voûtés d'arêtes sous les fenêtres de la nef. Le transept, séparé de la nef par un véritable "mur" est plus bas que celle-ci. Il est couvert par un simple berceau en plein-cintre et éclairé dans le fond des croisillons par des fenêtres refaites au XVe siècle. Le chœur est prolongé par une abside établie sur plan demi-circulaire et percée par trois baies en plein-cintre. La façade occidentale est masquée par le bâtiment municipal qui occupe la place de l'ancien prieuré du XIVe siècle. On pénètre à l'intérieur de l'édifice par deux portails. Celui du nord possède une archivolte à oves enrubannées, celui du sud est précédé d'un auvent et côtoyé d'une tourelle d'escalier récente (construite entre 1833 et 1852) qui permet d'accéder au chemin de ronde établi au-dessus du collatéral sud. Cette adjonction pourrait remonter à l'époque de la Ligue, tout comme le dernier niveau du puissant clocher carré qui servait d'étage de guet . L'église a été classée Monument Historique en 1913. De 1992 à ce jour les extérieurs ont été consolidés et les fondations drainées. Il s’agit maintenant de rénover l’intérieur du bâtiment qui n’a pas eu de travaux depuis 1850. La Direction des Monuments historiques a décidé, après études des couches d’enduits, de restituer le chœur et le transept dans leur état du XIXème siècle, et la nef dans son état du XVIIème siècle. Sont prévus également la remise en état des tableaux et des bancs, l’éclairage de l’intérieur et les équipements de sécurité. Le dallage de pierre du porche sud est dégradé, il est lacunaire en trois emplacements. La restauration devient urgente, alors que la commune a beaucoup investi dans la restauration extérieure et que les subventions se font de plus en plus faibles (Etat, Conseil Général,..).
C’est pourquoi la municipalité a décidé de lancer en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’Association Saint-Pierre d’Uchizy cette opération de souscription afin de permettre à chacun, particuliers, entreprises ou associations de participer à l’effort financier de la commune et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église.



Photos de Jacques Tremeau
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum