PAH Newsletter N°7 mai et juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAH Newsletter N°7 mai et juin 2012

Message  FAPPAH le Sam 26 Mai 2012 - 17:15



Les Visites guidées

27 mai : Le village de Lournand
3 juin : L’eau à Cluny
17 juin : Le village de Cruzille Pour les enfants (sur réservation obligatoire)

- Animations gratuites :

2 juin : Tournus - Comment on crée un jardin public ?
16 juin : Cluny - Comment ça marche un lavoir ?


QR Codes … Allez-vous flasher ?





Retour de la navette

La navette touristique reliant Tournus à Cormatin, avec des arrêts à Brancion et Chapaize redémarre pour la nouvelle saison touristique estivale. Pour 2€, à partir de début juillet et tous les jours, vous pouvez partir à la découverte du patrimoine entre la Saône et la Grosne.

Et les scolaires ?

Le travail mené depuis le début de l’année scolaire avec les CM1-CM2 de l’école René Boudier à Viré se finit bientôt par une présentation des résultats lors de la fête de l’école. Merci encore aux enfants et à leur institutrice, Sylvie, pour avoir été si motivés tout au long de l’année !

François-Etienne Dulac et l’architecture scolaire

On ne s’arrête jamais assez longuement pour regarder l’école du village … Pourtant, certaines écoles du territoire ont été construites à la fin du XIXe siècle.
En France, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, une véritable architecture scolaire voit le jour avec la construction de bâtiments spécifiquement destinés à une fonction éducative. Le contexte historique est favorable. Après la loi Guizot de 1833, la loi Duruy de 1867 impose la création d’une école de filles dans les villages de plus de 500 habitants. La Saône-et-Loire voit la construction de nouveaux bâtiments conçus par les architectes départemenaux tels que Lazare Narjoux ou François-Etienne Dulac.
Sur le territoire du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus, plusieurs écoles ont été construites par F.-E. Dulac (1834-1901) à Blanot (1883), Burgy (1884), Chissey-lès-Mâcon (1885) ou, encore, Lournand (1881).




Pour aller plus loin : L’écomusée Creusot-Montceau a publié, en 2010, un ouvrage sur F.-E. Dulac et les maisons d’écoles.

avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum