MONTBELLET PATRIMOINE-Bien vivre à Thurissey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MONTBELLET PATRIMOINE-Bien vivre à Thurissey

Message  FAPPAH le Sam 16 Juin 2012 - 17:26

Association : MONTBELLET PATRIMOINE-Bien vivre à Thurissey .
Véronique Deleplanque : présidente verodele71@gmail.com
Michal Talmot : trésorier, Jean-Pierre Liégeois : secrétaire
- Thurissey - 71260 MONTBELLET jpierre.liegeois@gmail.com
No de parution : 20070045
Département (Région) : Saône-et-Loire (Bourgogne)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de Saône-et-Loire.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Son église (description)





Déclaration à la préfecture de Saône-et-Loire. MONTBELLET PATRIMOINE- Bien vivre à Thurissey.
Objet :  "Préservation du petit patrimoine bâti et paysager, et de la qualité de vie dans la commune"
Projets en cours : édition d’une brochure avec le PAH,  réhabilitation du lavoir de By, conférences, expositions  sur les moulins, édition d’un livret sur le Montbellet ancien, participation au choix des noms de rue….
Siège social : Thurissey, 71260 Montbellet.  Date de la déclaration : 18 octobre 2007.







Une association pour un environnement de qualité


L'Association Bien vivre à Thurissey a été créée en septembre 2007, à l'initiative d'habitants du hameau de Thurissey, à la suite de plusieurs rencontres, notamment avec les élus à la Mairie de Montbellet, où l'idée a été proposée.

Le hameau de Thurissey est au cœur d'un vignoble traditionnel, en limite de plaine et début de coteau. Il fait partie, en Mâconnais, d'un secteur classé en "zone naturelle".

Les habitants de Thurissey ont constaté que le hameau, au fil des années, perdait de sa qualité d'espace de vie et devenait un lieu de passage à grande vitesse. Les habitants s’y sentaient moins en sécurité. S'y ajoutait un risque de dégradation de la qualité du patrimoine bâti et paysager.

Dans ce contexte l'association a pour objet, en relation avec les autorités locales, le maintien et l'amélioration de la qualité de la vie à Thurissey, notamment l'environnement, l'urbanisme, la réhabilitation et l'entretien du patrimoine, la sécurité et la circulation, la vie culturelle et le bien-être des habitants, les services publics, etc.


La mise en valeur des paysages, de la flore et de la faune


Les priorités de l'association s’inscrivent dans la nécessité de protection des sites et du patrimoine, de respect de l’eau et des espaces naturels, d’autant plus que Thurissey fait partie du secteur de Montbellet classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ( ZNIEFF Bourgogne – Côte Mâconnaise, d'intérêt européen). Il s'agit "d'un  territoire composé de grands ensembles naturels (…) riches et peu modifiés ou qui offrent des potentialités biologiques importantes". Les éléments paysagers de cette zone, ainsi que la flore et la faune, sont menacés, notamment "par l'abandon du pastoralisme (…) et l'extension des zones habitées (…) ils ne doivent pas être victimes d'une surfréquentation destructrice". "La présence d'une ZNIEFF dans une commune constitue une preuve de la qualité environnementale du territoire communal et un atout pour le développement local et un tourisme rural respectueux du milieu naturel" (Données disponibles auprès de l'Observatoire Régional de l'Environnement de Bourgogne, et de la Direction régionale de l'Environnement).

L'association s'attache, avec les élus locaux, à la valorisation de ces espaces. Les politiques départementales et régionales soutiennent les actions de développement durable dans le respect de l'environnement.


Une circulation respectueuse

Au cours des générations le hameau viticole, caractérisé par un habitat très dense et des voies étroites, s'est construit harmonieusement autour de ses habitants. Le développement actuel tant de la vitesse des véhicules que de leur nombre oblige à un aménagement de la circulation, pour des raisons de sécurité, et parce qu'un lieu d'habitat n'a pas pour vocation d'être un lieu de grande circulation. L'association s'attache avec les élus à un aménagement cohérent de la circulation.


Un lieu de vie pour tous

Un tel projet, qui va dans le sens des politiques actuelles d'aménagement, permettra les activités des enfants et la promenade des plus âgés dans un cœur de village digne de ce nom, avec des espaces pour le jeu et des lieux de repos coexistant sans heurts avec une circulation fluide, respectant les piétons et les cyclistes.


Un patrimoine remarquable en termes de bâti

Thurissey présente une qualité architecturale remarquable, caractéristique du terroir dans lequel se trouve inséré le hameau.

L'association s'attache à mettre en valeur le bâti du hameau, par des propositions adaptées en matière d'aménagement de l'espace public, la vocation d'un tel espace construit à l'échelle humaine depuis plusieurs siècles n'étant pas de le transformer en zone urbaine, mais d'intégrer le nouveau dans le respect de l'ancien.

L'association a le souci de valoriser aussi ce qui est identifié comme étant le "petit patrimoine" tels que les murets de pierre, dont la (re)construction peut être favorisée, et particulièrement le lavoir. Le lavoir, "espace public à vocation sociale" tel que le définit le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Saône-et-Loire, est à tous égards pour Thurissey un projet fondamental. Dans le micro-climat de son site se sont développées une flore et une faune rares. Ce site doit être nettoyé et son équilibre préservé, la source qui a un débit important doit être entretenue et le lavoir reconstruit.  




Un espace de réflexion et de concertation


La création de l'association a ouvert un espace de réflexion collective et de concertation.

Que les adhérents soient des habitants permanents, des habitants qui viennent se ressourcer dans leur résidence secondaire et dans leur famille, ou d'autres personnes qui soutiennent l'association de diverses façons, il est fondamental que la réalisation des objectifs stimule la communication entre les différentes personnes concernées, la mutualisation des compétences de chacun au service de la collectivité, et stimule la démocratie par la participation du plus grand nombre et des principaux intéressés à la prise de décisions qui engagent la vie et le futur du hameau.



Fichiers joints
CAUE-circulation nov-2010.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(677 Ko) Téléchargé 2 fois
CAUE-Lavoir.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(928 Ko) Téléchargé 0 fois
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum