PAH Newsletter N°8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAH Newsletter N°8

Message  FAPPAH le Ven 20 Juil 2012 - 16:33

http://www.pahclunytournus.fr/





Le sanatorium de Bergesserin

Le patrimoine hospitalier dans le Pays d’Art et d’Histoire est représenté par les hôtels-Dieu de Cluny et Tournus ainsi que par le sanatorium situé dans la commune de Bergesserin.
La construction des sanatoriums débute dans la seconde moitié du XIXe siècle pour endiguer les maladies pulmonaires. Les travaux s’accélèrent après la Première Guerre Mondiale, dans des lieux privilégiés, à la montagne ou sur les bords de mer, loin de la pollution des villes. Le sanatorium de Bergesserin est ainsi bâti en hauteur dans un site forestier.
Les contraintes et irrégularités du site ainsi que les besoins spécifiques des malades ont conditionné l’architecture qui se voulait la plus rationnelle et fonctionnelle possible.
Entièrement en béton, le sanatorium se compose de deux séries de bâtiments disposées perpendiculairement l’une à l’autre pour signifier visuellement les différentes fonctions attribuées à chaque espace.
La construction débute dès 1932 mais connaît un coup d’arrêt en 1939, tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, pour être finalement achevée en 1946, par l’architecte Frédéric Bidaut.




avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum