Le chantier de restauration des peintures murales de l’église de Buffières (août 2012)

Aller en bas

Le chantier de restauration des peintures murales de l’église de Buffières (août 2012)

Message  FAPPAH le Lun 27 Aoû 2012 - 8:32




DESCRIPTIF
L’église de Buffières n’est pas classée Monument Historique, malgré le fait que son chevet soit roman et sa nef principale gothique. Les bas-côtés ont été rajoutés au XIX ème siècle. Le clocher et la travée de chœur sont les parties les plus anciennes. L’abside romane conserve divers éléments sculptés (arcades ornées de pilastres, colonnettes et chapiteaux). Des peintures murales ont été mises au jour dans le cul-de-four. Plusieurs campagnes de chantiers bénévoles ont permis de les dégager et de les étudier.

Deux décors sont apparus:

1 ère couche: ange (symbole de l’Evangéliste Saint Matthieu) et taureau (Saint Luc); cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XII ème siècle, début XIII ème .

2 ème couche: les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XV ème - XVI ème siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange. L’association a obtenu l’accord des services des Monuments Historiques afin de pouvoir «restituer» ces peintures. Des chantiers menés en 2009/2010 ont entamé cette restitution. Cette année, le chantier de bénévoles mené par Christine Guilloud, restauratrice professionnelle, permettra la poursuite de ces travaux avec une technique particulière: le trattegio à l’aquarelle


La campagne de restauration d'août 2012, sous la direction de Christine GUILLOUD, restauratrice d'oeuvres d'art et avec le concours de 6 bénévoles REMPART a permis une nouvelle étape de restitution des peintures dans leur aspect original.

Grâce à l'accueil de l'association locale, une visite organisée par le Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus, le 22 août, permit aux invités, dont 3 représentants de la FAPPAH, d'apprécier la description des travaux par l'équipe à l'oeuvre sur le chantier de restauration.
Les photos ci-dessous témoignent de cette visite.



































Loriane Gouaille, animatrice de l'architecture et du patrimoine auprès du Pays d'Art et d'Histoire, dialogue avec l'animatrice vie de groupe de l'équipe REMPART.


Malgré le soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association en partenariat avec la Fondation du Patrimoine lance une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de Buffières de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de notre église.

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-peintures-murales-eglise-de-buffieres-631

Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et TournusPlace de l’Hôtel de Ville - 71 700 Tournus
Tél. 03.85.27.03.20 – Fax. 03.85.27.03.39
Courriel : pahclunytournus@yahoo.fr[/color]
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1715
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum