Le chantier de restauration Rempart (août 2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chantier de restauration Rempart (août 2012)

Message  FAPPAH le Lun 27 Aoû 2012 - 8:45

Renouveau de Saint Hippolyte

Chantier Rempart : une équipe dynamique et sympathique



Yves Dedianne remercie les bénévoles.

Yves Dedianne, le nouveau président du Renouveau de Saint-Hyppolite était très content du travail du chantier Rempart de cette année, et il l’a dit devant des responsables de tous niveaux.

Son contentement venait du fait que ce chantier, qui ne devait au départ que travailler sur le mur nord, a en plus travaillé sur la tour.

De plus, des arbres ont été coupés, ce qui permet de mieux voir le chevet de l’édifice.

On ne peut que féliciter les huit bénévoles, sous la direction de Patrick Ferreira.

le 05/08/2012 JSL par Michel Beigné



L'association Le Renouveau de Saint-Hippolyte , fondée en octobre 2003, a pour but de contribuer à la sauvegarde de l'église Saint Hippolyte, assurer la promotion du site et rassembler autour de ce projet les habitants de la commune et toutes les personnes intéressées. Elle compte une cinquantaine de membres. L'église de l'ancien doyenné clunisien de Saint Hippolyte est une église romane de la fin du XIe avec nef à 4 travées flanquée de collatéraux, transept à peine saillant, chevet-abside en hémicycle, absidiole semi-circulaire et clocher fortifié inclus dans une maçonnerie rectangulaire. L'église, propriété de la commune, est à demi-ruinée, la nef étant déjà effondrée au XVe siècle. Sous contrôle de la CRMH, le projet porte sur la consolidation de l'église ruinée, classée monument historique, et non sur sa reconstruction. L'association souhaite faire de l'édifice un lieu de visite et, dans le cadre de la promotion du site, communiquer sur les doyennés clunisiens de la vallée de la Guye, en lien avec des études menées par l'Université dans ce domaine encore méconnu qu'est la notion de doyenné dans l'organisation et le maillage des domaines clunisiens.


SAINT-HIPPOLYTE.
Coup d’œil sur l’histoire mouvementée du doyenné fondé au XI e siècle.


Tel un puissant donjon, les ruines du doyenné de Saint-Hippolyte domine depuis des siècles la campagne de Bonnay. Chaque année, des jeunes travaillent pour sa conservation.
Tel un puissant donjon, les ruines du doyenné de Saint-Hippolyte domine depuis des siècles la campagne de Bonnay. Chaque année, des jeunes travaillent pour sa conservation.



8 e saison pour le chantier Remparts


On lève son verre à la réussite du chantier.
Ils sont huit, se prénomment Quentin, Cessa, Cyprien, Margot, Sarah, Clémence, Charles, ou Valentine, sont âgés de 18 à 31 ans, sont étudiants ou chômeurs, sont encadrés par deux animateurs Thomas ou Patrick, sont tous bénévoles (Patrick a même pris un congé sans solde) débutants ou plus expérimentés et viennent du Gard, de la région parisienne, de l’Indre, de la Drôme, invités par l’association le Renouveau de Saint-Hippolyte, pour un chantier qui doit durer jusqu’au 28 juillet sur le site de cette église fortifiée.

Yves Dedianne, qui a succédé à Dominique Desbrosse, présente lors de cette soirée, à la présidence de l’association, a remercié, au cours de son discours, les bénévoles, la municipalité et les partenaires financiers, en espérant que le temps sera beau et « qu’il y aura plein de travaux ».

Le 26/07/2012 JSL par Michel Beigné
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum