Une dernière souscription pour la chapelle de Fissy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une dernière souscription pour la chapelle de Fissy

Message  FAPPAH le Sam 24 Nov 2012 - 8:15

Chers amis de Lugny Patrimoine,

Vous trouverez ci'dessous, pour votre information personnelle, l'article qui est paru hier par Michel Buchaillard (CLP), jeudi 22 novembre 2012, dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire pour faire connaître le lancement de la souscription qui, grâce à la délégation Bourgogne de la Fondation du Patrimoine et avec le soutien de la commune de Lugny, permettra d'achever la restauration de Notre-Dame-de-Pitié de Fissy, chapelle qui devrait être inaugurée d'ici à la fin de l'année 2013.

Article que je vous invite le cas échéant à transférer, afin de faire connaître cette souscription, à vos contacts mail que cette actualité liée à l'un des principaux dossiers portés par l'association Lugny Patrimoine serait susceptible d'intéresser, accompagné du lien ci-après qui vous conduira au site internet de la Fondation du Patrimoine, et plus particulièrement à la page sur laquelle cette opération est présentée (et depuis laquelle le bulletin de souscription peut être téléchargé).

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-chapelle-notre-dame-de-pitie-a-lugny-1977

Cordialement,

Frédéric Lafarge
président de Lugny Patrimoine
03 85 20 15 93


Pour finir les travaux de rénovation de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, une souscription est lancée par la commune et l’association Lugny patrimoine.

Débutée en 2009, la restauration de Notre-Dame-de-Pitié s’achève. Pour la mener à son terme, la commune et l’association Lugny patrimoine renouvellent une souscription, sous le contrôle de la Fondation du patrimoine avec laquelle une convention tripartite vient d’être signée.

« L’effort final portera sur la façade ouest, avec la reprise de maçonnerie, la réfection du bandeau, et la pose d’un enduit à pierre vue teinté dans la masse », explique le président Frédéric Lafarge. « Mais nous ferons aussi restaurer, afin qu’ils retrouvent leur place, plusieurs éléments de mobilier : le meuble du XVII e siècle, le tabernacle de bois et la croix d’autel. »

Tous ceux qui sont attachés à cette chapelle (particuliers mais aussi entreprises) et à la préservation du patrimoine du Mâconnais sont invités à faire un don (bon de souscription disponible en mairie ou téléchargeable sur le site internet de la Fondation). Ils bénéficieront en retour de déductions fiscales incitatives, tandis que la Fondation ajoutera une subvention proportionnelle en complément des sommes collectées.

Renseignements auprès de Lugny Patrimoine au 03.85.20.15.93.


DESCRIPTIF FAITE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE
Située à Lugny, petite capitale du Haut-Mâconnais par ailleurs chef-lieu de canton et siège de la communauté de communes du Mâconnais-Val de Saône, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié est un édifice à chevet plat qui domine les maisons et les vignes du hameau de Fissy. Citée pour la première fois en l’an 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, cette chapelle a été partiellement rebâtie en 1823; elle a heureusement conservé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif.
Au printemps 2009, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, une première souscription était proposée à la générosité des donateurs par la municipalité de Lugny en relation avec l’association Lugny Patrimoine. Les travaux comprenaient le drainage de la chapelle (qui a permis de la dégager et de retrouver le niveau de ses fondations en retirant l’excès de terre qui s’était accumulé contre le mur nord) et la réfection complète du plafond de la nef par sa dépose et son remplacement à l’identique ainsi que la remise en état du portail (avec grilles de métal) fermant le chœur. Il a par ailleurs été procédé à la restauration d’objets d’art appartenant à la chapelle : une Vierge à l’Enfant en bois polychrome et deux toiles représentant l’une Saint Étienne martyr, l’autre une Vierge à l’Enfant. Par ailleurs, afin de pouvoir débuter l’aménagement des abords de la chapelle, la commune de Lugny a procédé a l’acquisition de la parcelle de terrain – sans doute l’ancien cimetière – jouxtant la chapelle.
A l’hiver 2011-2012 et au printemps dernier, cet ambitieux projet de restauration s’est poursuivi dans le cadre d’une deuxième souscription et, toujours sous le contrôle scientifique et avec le soutien financier de la Fondation du Patrimoine, ce sont trois nouveaux chantiers qui ont été menés à bien, chantiers qui ont permis : la restauration complète des enduits intérieurs de la nef et du chœur (reprise et renforcement des murs, application d’un badigeon), la restitution de la baie axiale romane (qui était murée) et la pose de trois vitraux exécutés par le maître verrier Paul Duckert (l’un, figuratif, inspiré du vocable sous lequel la chapelle est placée) et, enfin, la reprise de la totalité de la toiture de l’édifice (avec remplacement des tuiles mécaniques par des tuiles plates agréées par les Bâtiments de France).
Il convient à présent d’achever le patient travail de restauration engagé il y a trois ans et, en raison du succès remporté par les deux précédentes souscriptions, la commune et l’association Lugny Patrimoine ont tenu à renouveler cette expérience. L’effort portera cette fois sur la façade occidentale de l’édifice, de loin la plus abimée : reprise de maçonnerie incluant le remplacement de plusieurs pierres gelées, réfection complète du bandeau de pierre formant corniche et surplombant le portail d’entrée, ravalement par la pose d’un enduit dit « à pierre vue » teinté dans la masse. Il s’agira également de restaurer dans les règles de l’art, afin qu’ils puissent retrouver leur place dans le chœur récemment remis en état, plusieurs éléments de mobilier appartenant à la chapelle, notamment un précieux petit meuble à deux portes daté du XVIIe siècle (autrefois disposé à la gauche de l’autel), ainsi que le tabernacle de bois et une croix d’autel.

C’est pourquoi nous invitons les Lugnisois et tous ceux qui sont attachés au sauvetage de cette chapelle d’origine romane à faire un don, quel que puisse être son montant. Ainsi, particuliers et entreprises témoigneront de leur attachement à cet élément du patrimoine du Haut-Mâconnais tout en bénéficiant, grâce à la Fondation du Patrimoine, de déductions fiscales particulièrement incitatives. La Fondation du Patrimoine ajoutera une subvention qui viendra compléter les sommes qui auront pu être collectées.
.
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/aides-au-patrimoine-1559/faites-un-don-a-un-projet-1586/soutenez-etape-2-3085/prjid-1977
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1627
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum