Les dessous du château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dessous du château

Message  Lisa Vitali le Jeu 6 Déc 2012 - 11:11

ARCHÉOLOGIE. LE DONJON DU CHÂTEAU DE BRANCION EST ASSIS SUR DES VESTIGES DU X° SIÈCLE.

http://www.martailly-71700.com/t165-brancion-fouilles-archeologiques
http://www.fappah.org/t436-nouvelles-fouilles-au-chateau-de-brancion-visite-5-decembre-2012-a-14h

Des fouilles sont actuellement menées sur le flanc nord du château de Brancion. Les archéologues remontent encore plus loin dans le temps.




Fièrement dressé depuis le XIIe siècle sur un éperon du Tournugeois, le donjon du château de Brancion a été construit sur les anciens murs, arasés, d’un ancien bâtiment construit 200 ans auparavant. C’est le principal enseignement de la dernière campagne de fouilles réalisée cet automne sur le flanc nord de la forteresse médiévale.
Ces fouilles sont menées par une équipe d’archéologues sous la conduite de Benjamin Saint-Jean-Vitus, responsable scientifique de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap).
Après avoir fouillé les niveaux de circulation des XII e et XIII e siècles, les scientifiques ont donc découvert les bases des murs construits aux X e et XI e siècles. « Pour accentuer la pente défensive au-dessous du donjon, les constructeurs de l’époque ont taillé dans le talus et détruit les bâtiments antérieurs », résume Benjamin Saint-Jean-Vitus.
Autres découvertes : un foyer domestique, de probables latrines et de nombreux ossements animaux, rejetés après leur consommation. « Leur étude à venir pourra éclairer les habitudes alimentaires et les pratiques d’élevage des occupants des lieux », soulignent les chercheurs.
Fief des seigneurs de Brancion avant de devenir la propriété des ducs de Bourgogne, le promontoire a donc été habité depuis bien avant le XII e siècle. Les vestiges de différentes époques témoignent de la continuité d’occupation de cette résidence depuis le X e siècle jusqu’au saccage du château en 1595, durant les guerres de religion. Ce qui renforce encore l’intérêt historique de Brancion.


avatar
Lisa Vitali
Modérateur

Messages : 150
Date d'inscription : 17/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum