Bientôt les Journées du Patrimoine au chef-lieu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt les Journées du Patrimoine au chef-lieu !

Message  FAPPAH le Ven 2 Sep 2011 - 15:20

Lugny :



Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, Lugny participera une nouvelle fois aux Journées européennes du Patrimoine. A cette occasion, seront proposés à la visite l’église Saint-Denis (achevée en 1826), la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy (XIIe-XIXe siècles) et le « pavillon de vignes » érigé en contrebas du hameau de Macheron (XVIIIe siècle).

De 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les bénévoles de l’association Lugny Patrimoine y accueilleront gratuitement les visiteurs et les renseigneront sur l’histoire et les particularités architecturales de ces édifices. Des brochures explicatives y seront distribuées.

Cette cinquième participation intervient alors que Lugny, en partenariat avec la délégation Bourgogne de la Fondation du Patrimoine (Dijon) et avec le soutien de l’association Lugny Patrimoine, s’apprête à lancer une deuxième tranche de travaux à la chapelle de Fissy (réfection des enduits intérieurs du chœur et de la nef et pose de trois vitraux), travaux que les membres de l’association se feront un plaisir de présenter aux visiteurs ; pour la première fois, ils y montreront aussi les trois œuvres d’art appartenant au mobilier de cette chapelle qui furent rénovées l’an passé par la restauratrice Françoise Lagénie (deux toiles parmi lesquelles un saint Étienne martyre et une Vierge à l’Enfant en bois du début du XIXe siècle). A l’église Saint-Denis, ce rendez-vous sera l’occasion d’attirer plus particulièrement l’attention, dans l’avant-nef, sur la plaque de marbre (avec pietà) sculptée peu après la Grande Guerre pour rendre hommage aux Lugnisois morts pour la France par Albert Libeau (1893-1971), marbrier installé à Lugny qui devait terminer sa carrière à la tête des marbriers restaurateurs du musée du Louvre (artiste qui sera à l’honneur le 11 Novembre prochain, avec le dévoilement en mairie d’une autre plaque sculptée par lui pour rendre hommage aux Lugnisois morts pour la France entre 1914 et 1918).

Plus de renseignements sur le site internet des Journées européennes du Patrimoine et en contactant Lugny Patrimoine au 03 85 20 15 93.


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1673
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum