L’eau dans tous ses états

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’eau dans tous ses états

Message  FAPPAH le Lun 31 Déc 2012 - 10:09



« L’eau, patrimoine commun inaliénable de l’humanité, n’est pas une marchandise » était le thème d’une réunion d’information organisée à la salle de la mairie de Montbellet, par l’association « Bien vivre à Thurissey », elle a été animée par Jean-Louis Linossier, président de la Coordination nationale des associations de consommateurs d’eau, présent également au titre de résident au village. Cette soirée a rassemblé une vingtaine de personnes parmi lesquelles on notait Nicole Eschmann, vice-présidente du conseil général de Bourgogne et candidate de la 1 re circonscription aux prochaines législatives.

M. Linossier a présenté pendant près de deux heures, l’origine de l’eau sur la planète et la distribution de l’eau en France en décortiquant l’ensemble des systèmes physiques et législatifs qui permettent d’avoir de l’eau au robinet.

L’intervenant a expliqué que la compétence de distribution de l’eau donnée aux communes par la Révolution française a été dévoyée au fil du temps en devenant de nos jours un véritable amphigouri de textes à lecture desquels tout citoyen est rapidement noyé, c’est le cas de dire. « Des textes dont se jouent les juristes, particulièrement les juristes du secteur privé, qui en tirent de grands profits pour les sociétés fermières. Lesquelles exploitent 75 % de la distribution de l’eau aujourd’hui (Générale des eaux, Lyonnaise des Eaux, Saur…), à travers des contrats de longue durée (plus de dix ans) signés avec les collectivités locales (syndicats des eaux), ces dernières ayant beaucoup de mal à contrôler les prestations des délégataires. »

le 18/05/2012 par Michel Raymond

avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum