Tour du Colombier de LOURNAND

Aller en bas

Tour du Colombier de LOURNAND

Message  FAPPAH le Ven 2 Sep 2011 - 17:03



Témoin de la vie du village depuis des générations, la tour du Colombier de Lournand, qui marque l’entrée du village, a besoin de travaux de restauration. « Ces travaux sont onéreux et malgré l’aide accordée par le Conseil Général, la commune garde à sa charge la plus grosse part du coût » explique Jean-Yves Poidevin, adjoint au maire chargé de cette opération. C’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé de faire appel aux citoyens et aux entreprises pour l’aider à la réalisation de ce projet ».
Une souscription publique est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Cette dernière reversera les dons ainsi collectés et ajoutera une subvention complémentaire.
La tour de gué de Lournand est un édifice dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Elle constituait un relais défensif entre le château de Lourdon et la Chapelle Saint-Laurent de Cotte, c’est-à-dire l’Abbaye de Cluny.  Elle est composée de deux parties superposées, carrée à sa base et transformée en pigeonnier dans sa partie supérieure.
Le projet de restauration comprend la mise hors d’eau de l’édifice avec confortation structurelle, la restitution de la couverture de lave des écoinçons et du comble, l’installation de fermetures menuisées sur toutes les baies et les reprises des maçonneries et des planchers.

Fichiers joints
Bon Sousc Lournand_1253.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(182 Ko) Téléchargé 1 fois
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1730
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum