REUNION FAPPAH du jeudi 01 SEPTEMBRE 2011 à Martailly-lès-Brancion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REUNION FAPPAH du jeudi 01 SEPTEMBRE 2011 à Martailly-lès-Brancion

Message  FAPPAH le Dim 4 Sep 2011 - 11:05

Associations présentes :
SAUVCLUNI3G Dominique DESBROSSE et Christophe BRANCHE
Culture et Patrimoine – la Chapelle sous Brancion B. de CHERISEY et R. de BACKER                                                                           Véronique et Michel DUNOYER
Ass. de Sauvegarde de l’Eglise de Sigy le Chatel       Mme CATTIER et J-Claude PARIS
Pierres et Mémoire - Martailly les Brancion R. REMOND et J. RAPPAPORT
Cruzille Patrimoine Claire CORNILLON
Association St Pierre d’Uchizy Jacques TREMEAU
La Mémoire Médiévale – Brancion Lisa VITALI
SEHN Elizabeth CHEVAU et G. FERRIERE
La Clé de la Rose Annick RICHARD et Maddy VIGUIE
Préty Parimoine de Pays       Mmes DIDIERJEAN et GERARD
ASP Saint Louis Bruno DELAVAL

Associations excusées
S.A.A.S.T. Martine CHAMPLIAUD
Aux Ecrouats Jean-Paul GUILLON
Chapaize Culture Gérard DALOUS
Lournand Notre Patrimoine Americo MIGUENS
Centre Rural de Charly René LEBLANC
Découverte du Tournugeois et de la Bresse Bourguigonne Marie Claude TERRIER
Lugny Patrimoine   Jean François BORDIN



Christophe BRANCHE, Président de la FAPPAH, remercie les associations présentes et passe la parole à Loriane GOUAILLE animatrice du PAH.
Celle-ci se présente donc  : recrutée au mois de juin, installée à la Mairie de Tournus en attendant un local à Brancion où se trouvera le Centre d’Interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), son secteur couvre 68 communes soit 30 000 habitants
(4 communautés de communes).
Son travail avec les associations sera amplement facilité par la création de la FAPPAH.
Sa mission première est de sensibiliser les élus sur la préservation du patrimoine et en premier lieu le patrimoine paysager.
C’est pourquoi il est fait appel aux associations pour l’organisation des journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011 à BRANCION. Une lettre du 22 août a déjà été adressée aux adhérents donnant les modalités de cette participation dont certaines précisions sont apportées ce jour.


Au programme :

- une exposition sur le paysage, élaborée par le C.A.U.E. sera installée dans la halle et des panneaux  présentant les associations de la FAPPAH la complèteront et seront composés de quelques photos de chaque village concerné. Elles devraient témoigner de la vision qu’ont eux-mêmes les habitants de leur village et pourraient, si possible, être comparées à un cliché ancien portant sur le même point de vue que le cliché actuel. Ces panneaux seront complétés d’une présentation de l’association et de ses activités.
Loriane GOUAILLE sera présente en permanence afin de commenter cette exposition et de répondre aux questions concernant le PAH (et la FAPPAH).
Il est urgent, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, d’adresser ces documents (photos et texte) pour le 9 septembre au plus tard sur le mail de la FAPPAH en pièces jointes.

- 2 initiations par l’animatrice à la lecture du paysage devant le parvis de l’église auront lieu le samedi et le dimanche à 10 h,auxquelles nous sommes naturellement invités.


Le Président reprend la parole en insistant tout particulièrement sur l’importance du FORUM, qui, s'il ne remplace pas un contact direct, comme lors de cette rencontre, est déjà un outil permanent précieux de communication.
En effet, le but de ce forum  est de faire se connaître les associations entre elles  et de diffuser en particulier leurs manifestations, y compris aux visiteurs extérieurs du site (déjà plus de 2000 visites).

Michel DUNOYER  et Lionel HORNY, nos "spécialistes Forum", se tiennent à votre disposition pour toute formation sur place au maniement de cet outil. Prendre rendez-vous au  03 85 51 70 76. http://www.fappah.org  
fappah.cluny.tounus@gmail.com

Toutes nouvelles idées ou suggestions sont les bienvenues.  
Sont immédiatement cités : un circuit des communes adhérentes, la création d'un planning des activités de chaque association à mettre en commun, le recensement du petit patrimoine local, nos peupliers en voie de disparition, l'établissement d’un trombinoscope,…Nous restons à votre écoute.

Il est prévu également que les  prochaines réunions se déroulent à tour de rôle dans les communes d'autres associations adhérentes (la prochaine à St Gengoux-le-National).

Loriane Gouaille précise quelques  pistes de travail du PAH : recherche du petit patrimoine lié à l’eau (lavoirs, moulins), journée  des églises romanes privées et des chapelles (mai 2012) ; sensibilisation des élus  ; publications…



Cette réunion a favorisé les excellentes relations que nous entretenons avec le PAH, en particulier grâce à la sympathique implication de Loriane GOUAILLE.
Un pot amical conclut cette rencontre qui nous a aussi permis de mieux nous connaître.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum