ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

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ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

Message  FAPPAH le Sam 16 Fév 2013 - 18:34



Le vendredi 11 mai 2012 se sont réunis à 18 heures 30 salle du donjon à Uchizy, sur convocation du président en date du 11 avril 2012, les adhérents de l’Association Saint-Pierre d’Uchizy
Personnes présentes :
Le Père Dominique Oudot, Curé de notre paroisse, Paul Talmard, Maire d’Uchizy,Mr Bissay, Mr Paul Baudras, Mr Jacques Trémeau et Mme Trémeau, Mr Jean-Paul Raynaud et Mme Raynaud, Mme Marcelle Moine, Mme Dechelette, Mme Bugaud, Mme Blanche Schaumburg, Mr Marcel Cornu.
En plus, Mme Moine a un pouvoir,, Mr Cornu a également un pouvoir et le président a 7 pouvoirs.

Le président Jacques Trémeau ouvre la séance à 18 h 30 et remercie le Père Oudot et le Maire d’Uchizy de leur présence. Il rappelle l’ordre du jour donné dans la convocation.

Il donne lecture de son rapport moral
« Les travaux de rénovation de l’intérieur de l’église de notre village se sont déroulés d’avril 2011 à « avril 2012. Moi-même, Madame Déchelette ou Monsieur Raynaud avons été présents à presque « toutes les réunions de chantier, dont la dernière le 27 avril 2012, essayant d’apporter les avis de nos « adhérents et usagers des lieux, et d’approfondir certains points de l’histoire, conformément à la « vocation de notre association. Je suis globalement ravi du résultat et l’usage des lieux décrira « ultérieurement la pertinence de certains choix. Je salue la ténacité du Maire et du Conseil municipal « qui ont mené le projet depuis les premiers jours de leur mandat.
« Conformément à l’autorisation qui m’avait été donnée à la précédente assemblée générale, j’ai « participé à la fondation de la FAPPAH, Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et « d’Histoire. Notre association en est donc membre fondateur et j’en suis le trésorier. Je me réjouis de « cette création qui a déjà permis à 25 associations culturelles de notre région de se réunir, d’échanger « des informations et de travailler ensemble.
« Nous n’avons organisé aucune manifestation.

Le président donne ensuite la parole à Jean-Paul Raynaud, trésorier qui donne son rapport financier : voir ce rapport en fin du compte-rendu

Mme Marcelle Moine, vérificateur aux comptes, déclare avoir vu tous les documents relatifs à la gestion de l’association et n’a pu observer aucun défaut.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

C’est également à l’unanimité des membres présents et représentés qu’est donné quitus au président et aux administrateurs pour la gestion de l’association durant l’exercice 2011.

Questions diverses :
1. Statues de la Vierge et de saint Pierre en bois : devis en cours pour restauration du support par Mr Rétha ; restauration et remise en place selon accord du curé
2. Fauteuils : le père Dominique Oudot propose 3 fauteuils que Mr Rétha peut vendre. L’association achèterait-elle ces fauteuils pour 2000 euros les 3 ? Ces fauteuils ont été refaits à neuf. Le maire déclare qu’l en fera son affaire.
3. Chaises supplémentaires ou bancs supplémentaires ?
4. Autel fait par Mr Rétha pour une valeur de 2995.92 euros est pris en charge par la paroisse
5. Texte relatant l’historique de l’église, de ses travaux … à l’entrée de l’église ?
6. Plaques en marbre Ex-voto ... à conserver au grenier
7. Plaque de marbre gravée donnant la liste des soldats morts pour la France en 1914-1918 : à remettre en place dans l’église, face d’une des deux entrées (décidé après la réunion : à côté du portail nord.

Le président ouvre ensuite l’assemblée générale extraordinaire :
« Notre association a été créée il y a 18 ans. La foudre était tombée sur le clocher, et le maire Guy « Pernot s’inquiétait de la réparation et de son budget. Lors d’une rencontre avec une délégation « d’Harthausen, commune allemande jumelée avec Uchizy, un membre de la délégation, offrit à la « commune une lithographie qu’il avait faite représentant notre église enneigée et les reproductions de « cette œuvre. Ce fut le capital initial de notre association. Et c’est donc sous le mandat municipal de « Guy Pernot que les travaux de restauration du clocher ont commencé.

« Je voudrais remercier tous nos amis qui avec chaleur ont aidé la présidente Hélène Déchelette puis « moi-même pendant 18 ans. Nous avons organisé 2 à 3 manifestations par an. Il a fallu les « organiser, en faire l’information, accueillir, organiser et tenir une buvette (avec gaufres, bien sûr, … et « une mention spéciale à Paul et Joanny Baudras). Cela mérite des remerciements appuyés et des « applaudissements.

« La rénovation de l’église étant achevée, la seconde vocation de notre association peut être « envisagée : comment l’histoire de notre village, et notamment l’histoire de son patrimoine se traduit-« elle dans notre action aujourd’hui ? et dans l’action de la municipalité.
« Je ne trouve à ce jour pas beaucoup d’enthousiasme sur ce sujet, ni des personnes motivées qui « prendront la relève pour former, informer et agir pour que l’avenir de notre village soit digne et « significatif de son passé historique.

L’assemblée générale décide de ne pas dissoudre l’association de suite, mais de rechercher les personnes qui accepteraient de l’animer vers sa nouvelle vocation. « CONTINUITÉ de l’ASSOCIATION ». Une assemblée générale sera convoquée fin 2012 pour prendre une décision.

Le président ouvre à nouveau l’assemblée générale. A l’unanimité les membres présents et représentés décident de renouveler le mandat des membres du Conseil d’administration et du bureau (Madame Josiane Raynaud devient secrétaire en remplacement de Madame Renée Cintas)

Il n’y aura pas de cotisation pour les adhérents en 2012 ; l’assurance responsabilité civile sera payée, ainsi que la cotisation à la FAPPAH.

L’objectif premier de notre budget a toujours été de participer au budget de rénovation de l’église ; il s’agit donc maintenant de faire notre premier versement à la commune :
- Est-ce la commune ou l’association qui règle la facture du chemin de croix ?
- Est-ce la commune qui paie les fauteuils ?
- Si c’est l’association qui paie, le versement à la commune sera moins élevé
- Si c’est la commune qui paie, celle-ci peut-elle récupérer la TVA sur la facture du chemin de croix
La question n’a pas été résolue ce soir
Fondation du patrimoine : le maire dit qu’il y a eu 23 dons pour 3455,75 euros, dons provenant tous de personnes physiques
Les extérieurs de l’église (massifs, parkings) les travaux devraient commencer dans les prochains jours
Petits problèmes de gouttières : Mr Paul Talmard s’en occupe
Le démoussage est commandé
Un orgue est proposé à l’église d’Uchizy, il est à réviser ; le père Oudot émet un avis défavorable car le problème est la fragilité de cet orgue dans une église qui n’est pas chauffée. La proposition n’est pas retenue
Des personnes trouvent que la sonorisation au fond de l’église pose problème : Mr Paul Talmard testera.
Y aura-t’il une inauguration : Mr Paul Talmard dit OUI, et elle sera à la charge de la commune
Le père Dominique Oudot nous dit qu’il n’y a pas d’église refaite de A à Z comme celle d’Uchizy ni en Saône et Loire ni en Bourgogne
Une demande a été faite pour les points suivants :
- transmission du rapport de cette assemblée générale et extraordinaire : qu’il soit remis à toutes les personnes présentes ce soir.
- faire une plaquette relatant l’historique de l’église

Fin de la réunion à 20 heures

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