Assemblée Générale Sauvcluny jeudi 4 avril prochain à 19 h, à la salle polyvalente de Laives (71240).

Message  FAPPAH le Ven 8 Mar 2013 - 12:46

ASSOCIATION SAUVEGARDE DU PAYS CLUNISIEN
AUTOUR DE GROSNE GUYE ET GRISON (SAUVCLUNI3G)

71460-GENOUILLY - 06 80 92 89 48

Le 6 mars 2013

Chers Adhérents,

Pour la quatrième année d’existence de notre Association, je vous donne rendez vous à notre Assemblée Générale le jeudi 4 avril prochain à 19 h, à la salle polyvalente de Laives (71240).

En document attaché, vous trouverez la convocation, avec, en cas d’empêchement, le pouvoir à remettre, après signature, à la personne que vous aurez désignée, ou sinon à nous adresser par courrier.

Notre Association a été créée pour s’opposer à plusieurs projets éoliens en Sud Bourgogne : depuis plusieurs de ces projets ont été abandonnés, d’autres sont en suspens ou en cours d’instruction. A ce jour l’irrémédiable n’a pas été commis, mais si nous y sommes un peu pour quelque chose,
rien, malheureusement, en dépit d’un relatif calme apparent, n’est acquis.

Tout au contraire laisse craindre que l’accélération de l’éolien dans l’Yonne et la Côte d’Or ne déborde sur la Saône-et-Loire.

Je vous rappelle en effet qu’en septembre 2011, un schéma régional a déclaré « éligibles » à l’éolien la quasi-totalité des communes de la Région Bourgogne, région pourtant la moins ventée de France.
Un quota de 600 "mâts" a été fixé arbitrairement par le président de la Région, tandis que les promoteurs reviennent à la charge auprès des maires, avec comme seul argument des promesses de redevances. Ces approches se font en toute discrétion - car il faut évidemment éviter l'inquiétude sur ce qui n'est que construction financière hasardeuse et escroquerie écologique - et se révèlent brutalement, à la stupéfaction des personnes concernées.
La législation, depuis un an, a été assouplie pour accélérer les projets et gêner les recours.

Toute commune bourguignonne, quelle qu’elle soit, même si elle est en zone non ventée, est susceptible d’être approchée par les promoteurs.

Les projets annoncés récemment en Saône-et-Loire sont, à ma connaissance: Abergement Ste Colombe et St Christophe en Bresse, et St Agnan Perrigny , en Charolais. Mais il y en a certainement d’autres sous le boisseau, que nous découvrirons peut-être brusquement en 2013 ou 2014.

Ces projets éoliens ne résistent pas à l’examen dès que l’on dispose d’un minimum d’informations.
(Une documentation vous sera adressée ultérieurement, pour ceux qui ont internet)

Je fais donc appel à chacun d’entre vous pour qu’il participe à notre Assemblée Générale et, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, renouvelle son adhésion, et qu’il puisse nous amener de nouveaux membres.

En attendant le plaisir de nous retrouver,

Je vous fais part de mes sentiments amicaux et dévoués.

Etienne PETRINI POLI

Pièces attachées : Convocation à l’AG du 4 avril avec Mandat
Bulletin d'Adhésion 2013
Plan de Laives