News Letter N°12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

News Letter N°12

Message  FAPPAH le Lun 18 Mar 2013 - 20:54


Numéro 12, mars-avril 2013


Journée Tourisme et Handicap
Dimanche 7 avril 2013

Le Pays d’Art et d’Histoire s’associe à La Mémoire Médiévale pour organiser
le dimanche 7 avril la Journée Tourisme et Handicap à Brancion .

Cette journée doit permettre une découverte adaptée du site par des visites inédites. Sous la halle, des associations répondront aux questions que les visiteurs se posent sur les différents handicaps et présenteront leurs activités. Pour l’occasion, le Pays d’art et d’Histoire présentera un dépliant en braille sur l’histoire du site.
Au programme tout l’après-midi : des visites les yeux bandés du château, un parcours des cinq sens et des visites du village et bien d’autres surprises vous attendent entre 14h00 et 18h00.

Formation sur la pierre sèche
Les constructions en pierre sèche sont typiques de notre territoire à l’identité viticole. Cadoles, murgers rythment nos paysages. Malgré le travail des associations, les murgers s’écroulent ...
Le Pays d’Art et d’Histoire a souhaité mettre en place, avec le CNFPT , une formation pour les employés des communes qui le souhaitent afin de leur donner les bases de l’entretien de ce patrimoine si important visuellement. Une proposition de formation sera bientôt envoyée dans les communes intéressées qui peuvent se faire connaître dès maintenant auprès du PAH.

La charte paysagère du Pays d’Art et d’Histoire avance !
La phase de diagnostic de la charte paysagère et architecturale est lancée et le travail a commencé pour quatre mois.



Pendant cette période, le cabinet d’étude choisi va s’efforcer de faire un diagnostic de la situation actuelle en mettant en avant aussi bien les composantes naturelles qu’humaines des paysages. Ce travail du cabinet d’étude s’accompagne de :
la constitution d’un comité de pilotage, réunissant les financeurs de la charte ainsi que des techniciens de différentes structures, qui peut s’enrichir d’invités spécialistes d’un domaine particulier ; et de premières réunions, sur le terrain, dont les lieux ont été choisis en fonction de thématiques spécifiques : une réunion en février à Bray concernait plus particulièrement le paysage clunisois et ses forêts, une réunion en mars à Montbellet sur la vallée de la Saône, une réunion en avril à Saint-Gengoux-le-National sur les paysages viticoles.
Une réunion publique sera organisée fin juin pour présenter ce diagnostic et discuter de ses résultats. Pour vous tenir au courant des avancées de la charte paysagère, rien de plus simple. Des points d’étapes seront faits dans la newsletter du Pays d’Art et d’Histoire alors que le programme d’activités offrira une large place à la découverte des paysages du territoire.

Prix régional 2013 du patrimoine
Pour connaître les conditions de participation et les critères de participation :
clickez sur l'image ci-dessous


Initié par la Région Bourgogne en 2001 et mis en œuvre en partenariat avec six associations ( Union Régionale des Conseils d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement, Maisons Paysannes de France , Vieilles Maisons Françaises , la Demeure Historique , la Fondation du Patrimoine et l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne ), le prix régional du patrimoine récompense chaque année les meilleures restaurations du patrimoine bourguignon, qu’il soit privé ou public, protégé ou non.
Une année sur deux, les parcs et jardins sont invités à participer. Le dossier de candidature est à de pose avant le 31 mai 2013.
Nous contacter

Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus
Hôtel de ville
71700 TOURNUS
FRANCE

Loriane Gouaille
tél: 03 85 27 03 20


pahclunytournus@yahoo.fr
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum