PAH Newsletter N°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAH Newsletter N°2

Message  FAPPAH le Lun 19 Sep 2011 - 13:39

juillet 2011

Les débuts de la navette touristique

Reliant la gare SNCF de Tournus à Cormatin avec des étapes au Château de Brancion et à Chapaize le premier départ de la navette touristique a eu lieu le 1e juillet 2011. Pendant la période estivale, du 1e juillet au 31 août, la navette effectue deux aller-retour par jour, en correspondance avec les passages des TER depuis Dijon et Lyon à la gare de Tournus et avec la ligne Bucéphale n°7 Mâcon-Cluny-Cormatin-St Gengoux-Chalon.
Aussi bien à destination des touristes que des habitants du territoire, cette navette permet un déplacement doux, à un coût modique de 1,50€ par passager. Grâce à sa remorque à vélos, il est maintenantpossible de rejoindre la voie verte depuis Tournus.
Née d’un partenariat entre le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire, le Pays Sud Bourgogne et les Offices du Tourisme de Cluny et du Clunisois, du Mâconnais Val-de-Saône, de Saint-Gengoux-le-National-Cormatin et du Tournugeois, cette navette anime touristiquement un territoire aux richesses patri-moniales énormes et aux paysages encore préservés, tout en facilitant les déplacements dans des zones peu desservies par les transports publics.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les Offices du Tourisme.

Avis aux maires …
Dans une visée d’inventaire et de connaissance, le Pays d’Art et d’Histoire recense les documents d’urbanisme existants ou en projet sur l’ensemble des 68 communes du territoire.
Merci de contacter l’animatrice !



Sigy-le-Châtel … sur la route des châteaux forts

Si Brancion est la plus célèbre, le Pays compte plusieurs forteresses médiévales à découvrir.
Le village de Sigy-le-Chatel s’est développé autour de deux éminences offrant une vue sur la vallée de la Guye.
D’un côté, les ruines du château féodal rappellent le rôle stratégique et défensif de ce village, fief du duc de Bourgogne aux XIIIe et XIVe siècles. Dès le Xe siècle, un château en bois, appelé « motte castrale » devait déjà exister. Plusieurs familles se sont succédées, au gré des unions politiques et matrimoniales : famille de Luzy au XIIIe siècle, famille de Marzé au XIVe siècle ou, encore, famille de La Guiche à partir de 1373.
De l’autre côté, l’église Saint-Symphorien de l’ancien prieuré Saint-Nicolas apparaît comme le lieu du pouvoir religieux qu’elle n’a pas toujours été.
En effet, la vie cultuelle de Sigy-le-Chatel a été très chaotique avec plusieurs lieux de culte : la chapelle castrale réservée au seigneur et à sa dépendance, l’église conventuelle du prieuré et l’église paroissiale séparée du village par la Guye, en piteux état dès le XVIIIe siècle, abandonnée par la suite pour des raisons de sécurité.



17-18 septembre 2011 :
Journées Européennes du Patrimoine
Le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus se dévoile dans la halle de Brancion !
Au programme :
Une initiation à la lecture de paysage le samedi et le dimanche à 11h00,
Une exposition Regards sur les paysages de Saône-et-Loire réalisée par le CAUE 71,
Une découverte des objectifs, des patrimoines et du territoire du Pays d’Art et d’Histoire par l’intermédiaire d’un petit jeu de questions-réponses.
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1655
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum