PAH Newsletter N° 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAH Newsletter N° 3

Message  FAPPAH le Ven 30 Sep 2011 - 17:30

septembre-octobre 2011




L’Appel à projets de la Fondation Demeure Historique


Pour la troisième année consécutive, la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine a lancé, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, un appel à projets à destination des monuments historiques publics ou privés.
Les candidats à cet appel à projets peuvent bénéficier, pour la constitution des dossiers, de l’aide d’étudiants, en se préinscrivant sur le site Internet de la Fondation Demeure Historique avant le 7 novembre 2011. Tous les dossiers doivent être finalisés et déposés avant le 25 janvier 2012.
Cette aide financière concerne trois catégories de projets :
- Aide à projets « accessibilité-monument »
- Aide à projets « accessibilité-jardin »
- Aide à projets « restauration »
La Fondation Demeure Historique souhaite, avec ces appels à projets, aux thématiques spécifiques, encourager des programmes de restauration prenant en compte les aménagements pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou intellectuel.
Les dossiers de candidature et l’explication de la démarche à suivre sont en accès libre, téléchargeables sur le site Internet :
http://www.fondationdemeurehistorique.fr

Le choix de la réhabilitation




La ligne de chemins de fer Mâcon-Le Creusot a été désaffectée en 1970. Néanmoins, malgré le démontage des rails, elle marque encore le paysage des communes du Pays d’Art et d’Histoire, sur les communautés de communes du Clunisois et Entre Grosne et Guye.
Depuis plusieurs années, les anciennes voies ferrées ont été aménagées, par le Conseil Général de Saône-et-Loire en une voie verte, pour accueillir les cyclistes et autres sportifs.
La réhabilitation touche maintenant les anciennes gares qui jalonnent la voie ferrée. Par exemple, l’ancienne gare de Buxy accueille ainsi la bibliothèque municipale et l’office de tourisme. Plusieurs bâtiments de la gare de Cluny ont été transformés en locaux d’activités et équipements de loisirs.
La Communauté de communes du Clunisois s’attaque maintenant à la réhabilitation et à l’aménagement du quai couvert de la gare, en maison de l’enfance et de la jeunesse à horizon 2013. Le projet de réhabilitation devra à la fois créer un lieu viable pour l’ensemble des activités tout en conservant l’esprit et l’imaginaire de ce lieu de voyage.

Laissez-vous conter la drôle d’église du Villars




L’époque médiévale a égrené sur le territoire du Pays d’Art et d’Histoire une multitude d’églises. Toutes ont leurs spécificités architecturales, parfois liées au terrain de construction, souvent aux usages.
L’église dédiée à Marie-Madeleine, dans la commune du Villars, est ainsi caractéristique de cette adéquation des formes avec les pratiques cultuelles. Construite entre les XIe et XIIe siècles, sa particularité vient de ses deux vaisseaux parallèles : au nord, une nef correspondant à l’église paroissiale et au sud, une deuxième nef utilisée au Moyen-Age par des moniales bénédictines, obligées par leurs vœux de vivre séparées des fidèles. En passant à l’arrière de l’église, les visiteurs peuvent apercevoir une même toiture recouvrant l’ensemble de l’édifice mais une seule abside avec des chapelles rayonnantes décalées par rapport au faîte du toit …





TRES IMPORTANT

Présence indispensable de tous les maires.




avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1660
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum