Laissez vous conter Tournus …. en temps de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laissez vous conter Tournus …. en temps de guerre

Message  FAPPAH le Ven 4 Nov 2011 - 10:11



Visite guidée le vendredi 11 novembre 2011




Rendez-vous devant l’Office de Tourisme du Tournugeois


histoire. Une visite thématique de la ville est organisée . Tournus en temps de guerre




Le monument aux morts de la première guerre mondiale est « tout à fait original », expliquera Loriane Gouaille. Photo Gaëtan Boltot.

De religion, mondiales ou napoléoniennes… : les guerres n’ont pas épargné Tournus. Découvrez cet après-midi l’histoire mouvementée de la ville.

Extraits de la visite.

Le jour même où l’on commémore la fin d’un conflit, c’est un angle original qu’a choisi le Pays d’art et d’histoire entre Cluny et Tournus pour faire découvrir la ville autrement. En s’appuyant sur le patrimoine local, c’est « Tournus en temps de guerre » que Loriane Gouaille, l’animatrice recrutée au printemps par l’association, s’attachera à faire découvrir cet après-midi.
Pourquoi une colonne ?
L’occasion de s’intéresser de plus près, par exemple, au monument aux morts « tout à fait original » érigé place du Champ-de-Mars après la première guerre mondiale. « L’appel à projet imposait que l’on utilise la colonne romaine retrouvée dans la Saône et qui, pendant longtemps, se trouvait devant l’Hôtel de Ville », rappelle l’animatrice qui se penchera également sur les « beaux bas-reliefs » exécutés par Désiré Mathivet. La visite se déportera aussi vers l’Hôtel de Ville qui porte encore les stigmates des martyrs fusillés pendant la seconde guerre mondiale, ou au Pas Fleury, où une plaque rappelle les combats acharnés entre Allemands et résistants.
Légion d’Honneur
Ailleurs dans la ville, on remontera encore un peu plus l’histoire. Sait-on l’origine du monument érigé dans le parc de la Légion d’Honneur ? « À l’époque des guerres napoléoniennes, Tournus a envoyé beaucoup de soldats combattre les Autrichiens du côté de Mâcon. Ce qui valut à la ville, une des trois premières en France, de se voir décerner la Légion d’Honneur par Napoléon en 1815 », livre Loriane Gouaille.
La période révolutionnaire sera aussi évoquée lors de cette visite, Tournus ayant été à cette époque le théâtre d’actes de « vandalisme », une notion créée justement pendant la Révolution. L’église place Carnot a ainsi été détruite tandis que celle de la Madeleine « a été saccagée ». Et plus loin encore dans le temps ? Tournus n’a pas non plus été épargnée par les guerres de religion, au XVI e siècle.
Religion
« Juste après le massacre de la Saint-Barthélemy (1572), la région a été pillée, rappelle l’historienne spécialiste de l’époque médiévale. Ils s’en sont pris aux symboles catholiques, c’est ainsi que la bibliothèque a été détruite. » Des textes permettent ainsi de retrouver la trace « d’un grand autodafé devant le cloître ». « Les guerres de religion ont eu un gros impact sur la ville », souligne encore l’animatrice. C’est d’ailleurs sur cette période que commencera une visite « enrichie d’anecdotes » qui s’annonce passionnante. D’autant qu’il sera donné aux participants la possibilité d’élargir leurs connaissances sur la région : le Pays d’art et d’histoire a en effet dans son champ d’action Tournus, mais aussi Cluny, Lugny et Saint-Gengoux-le-National. Cette dernière ne s’est d’ailleurs pas toujours appelée comme ça.

le 11/11/2011 à 05:00 par Gaëtan Boltot
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1631
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum