L'Epopée de GILGAMESH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Epopée de GILGAMESH

Message  jph le Jeu 4 Avr - 10:14

Gilgamesh
un récit étonnant aux primes racines de l’humanité


Épopée austère et sèche ce premier texte littéraire écrit 2 650 ans avant notre ère, 1500 ans avant l’Iliade et l’Odyssée, bien avant l’Ancien Testament, la Génèse et les 10 commandements ??? … Bien au contraire ! Laissez-vous surprendre au fil de la découverte… Ce texte très ancien nous parle encore, de façon puissante, étonnante…

Cette conférence consacrée à Gilgamesh offre à tout esprit curieux une promenade originale, à la fois vertigineuse et émerveillante, dans le temps, l’histoire et la pensée des hommes. Par delà les millénaires écoulés, ce texte fondateur porte des recherches fondamentales, socle de notre humanité… Encore et toujours, cette épopée venue du fond des âges interroge notre modernité. Qui et que sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi la quête du sens de la vie, de l’immortalité ? Quelle sagesse pour mieux vivre ?

Lorsque commence la rédaction de cette épopée, depuis peu la roue et l’araire ont été inventées. C’est sur le tour du potier que se modèle l’argile, technologie récente initiant la production de masse. Sur cette même argile façonnée en tablettes, se gravent les pictogrammes, puis les caractères cunéiformes codant le langage.

Entre mémoire et imaginaire, nous avons gardé souvenir du Croissant Fertile et de Sumer, des longues et légendaires murailles d’Uruk que fit construire Gilgamesh, et d’un certain Assourbanipal, dernier grand roi de l’Assyrie antique (VII° siècle avant J-C), souverain puissant et sachant, compétence très rare à l’époque, lire et écrire. Il fit briller l’art et la culture sur tout son empire, fit rassembler et organiser dans son palais de Ninive des milliers de tablettes, la toute première des bibliothèques. On y trouve un dictionnaire, de l’astronomie, de l’astrologie et l’une des sources de l’épopée. Comment ces trésors sont-ils parvenus jusqu’à nous ? Venez le découvrir en assistant à la conférence d’Henri Galland.

Venez rencontrer Lugalbanda le roi berger, la déesse Isthar et Shamash son frère solaire, Aruru la désse potière, qui forma les hommes avec de la glaise, Enkidu le bon sauvage, Ea le dieu de la sagesse dont les conseils, secrets et avisés, sauvèrent l’humanité. Savez-vous ce qu’il demanda à Utanapishtim de construire et pourquoi ce dernier envoya une colombe, une hirondelle, puis un corbeau ?

Laissez-vous effrayer par Humbaba le démon géant de la forêt des cèdres, le taureau céleste qui souffle le feu par les naseaux, attise sécheresse et famine, les redoutables hommes scorpions défendant la porte de la montagne, ces Monts Jumeaux qui gardent le coucher et le lever du soleil, alternance du jour et de la nuit dont dépend tout espoir de vie.

Savez-vous pourquoi, autrefois, au temps de la première humanité, aux confins de l’Univers, tremblants comme des chiens, les dieux se couchèrent ? Connaissez-vous l’épine du fond de l’océan et ses vertus extraordinaires ? A quelle déesse Gilgamesh osa-t-il dire « Tu n’es qu’un brasier qui s’éteint à la première pluie ! » ?

Plaisir, sourire, étonnement, questions et réflexions…
une rencontre à ne pas manquer
avec Henri GALLAND
samedi 27 avril 2013
Salle d’Honneur de la Mairie de Saint-Gengoux.




jph
Modérateur

Messages: 53
Date d'inscription: 28/07/2012
Localisation: Curtil-sous-Burnand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum