Tous unis pour le Pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous unis pour le Pays

Message  FAPPAH le Sam 6 Avr 2013 - 11:26

Les associations partenaires du Pays d’art et d’histoire, qui se réuniront vendredi, s’investissent dans la future charte paysagère et architecturale.



Lancée par 24 associations en mai 2011, la Fédération des associations partenaires du Pays d’art et d’histoire (Fappah) est à présent forte de 36 membres. La disparition de l’Association pour la restauration de l’église d’Uchizy, qui s’est auto-dissoute après avoir achevé sa mission, a été plus que compensée par l’arrivée spontanée d’autres défenseurs du patrimoine, dont certains “hors frontières” du Pays d’art et d’histoire.

Les nouveaux

C’est ainsi que des sociétés d’Étrigny, Laives et Saint-Clément-sur-Guye, qui se prévalent d’une continuité historique et patrimoniale avec le Tournugeois et le Clunisois, ont intégré la fédération, de même que trois organismes partenaires : Vieilles maisons françaises, Maisons paysannes de France et Pays et patrimoine en Bourgogne du sud.

Lors de leur assemblée générale qui aura lieu demain*, les membres de la Fappah aborderont leurs actions pour l’année qui vient.

À commencer par le « gros morceau » : la participation active à l’élaboration de la charte paysagère et architecturale. Un groupe de huit bénévoles, autour de Dominique Desbrosses, s’investit en effet dans cette démarche initiée par le Pays d’art et d’histoire et menée par un cabinet spécialisé.

« Nos associations, bien implantées dans les communes, apporteront la vision locale et de terrain à cette démarche », explique René Rémond, secrétaire de la Fappah.

Un rallye découverte en juin


Sera également présenté, ce vendredi, le prochain rallye découverte automobile, au mois de juin, auquel seront engagés deux groupes de 15 véhicules au départ de Cormatin. L’occasion pour les membres de découvrir à la fois le patrimoine local et les bénévoles qui œuvrent à sa conservation. « Ce sera l’opération phare de cette année », estime René Rémond, chargé de son organisation.

Enfin, toujours dans l’optique de la connaissance réciproque, trois organismes se présenteront à leurs partenaires :        LES VIELLES MAISONS FRANCAISES, TREMPLIN HOMME ET PATRIMOINE et SAUVCLUNI3G (Grosne, Guye, Grison).

*Vendredi 5 avril à 18 heures, dans le théâtre privé de Jean-Luc Remaux, à Saint-Gengoux-le-National.

le 04/04/2013  par Damien Valette































avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1627
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum