Assemblée Générale du PAH Entre Cluny et Tournus du jeudi 3 novembre 2011

Assemblée Générale du PAH Entre Cluny et Tournus du jeudi 3 novembre 2011

Message  FAPPAH le Ven 18 Nov 2011 - 13:08

Rapport FAPPAH sur l' Assemblée Générale du PAH Entre Cluny et Tournus du jeudi 3 novembre 2011, à Cruzille

Accueil du Président   Jean LEGROS qui se félicite de la présence de nombreux Maires (42 communes sur 68 présentes ou représentées) ainsi que des Présidents ou Vice-Pdts des 4 Communautés de Com., des 4 Conseillers Généraux, de la représentante de M. Montebourg, Mme Untermaier Vice-Présidente du CG, de représentants du CAUE et de la DRAC. Il constate également la forte représentation de la Fappah (Ch. Branche, D. Desbrosse, V. Dunoyer, R. Rémond, Michel Dunoyer). Il nous citera d'ailleurs à plusieurs reprises en mettant en valeur notre apport efficace, présent et à venir, au projet du PAH.

Sur son invitation
Loriane GOUAILLE se présente à l'Assemblée.

Actions engagées en 2011:

- communication : articles JSL/Conseil général/Bourgogne Magazine et visites systématiques des municipalités ; premières newsletter du PAH, dorénavant bimestrielle ; création en cours d'un site internet

- première expérience scolaire motivante avec l'école de Viré, dès la rentrée

- animations : lectures de paysage à Brancion à la faveur de l'exposition des Journées du Patrimoine,
en collaboration avec la Fappah ;

conférence "la guerre à Tournus" à l'occasion du 11 novembre

Actions prévues en 2012 :

- l'animatrice possédant l'habilitation nécessaire, pourra engager une action de formation de guides

- elle s'attachera à rédiger une "charte paysagère" destinée à fixer les principes qui devraient être respectés lors de tout projet de construction ou rénovation, en harmonie avec l'environnement paysager

- le PAH tient à créer, dans le même esprit, un partenariat avec les communes dans le cadre de leurs projets immobiliers

- projets de publications sur le modèle des "laissez vous conter le PAH" de l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire

- premières bases du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

(CIAP), qui sera ultérieurement installé dans la Maison du patrimoine de Brancion

- suite à une question de Dominique Desbrosse, Jean Legros confirme que le Comité scientifique, auquel participera la Fappah, sera naturellement constitué.

est invité par le Président à présenter la FAPPAH, devant une assistance très attentive, puis :

maire d'Azé, se fait l'avocat de la candidature d'Azé à son intégration dans le PAH, en s'appuyant notamment sur un grand projet de mise en valeur de ses grottes et des richesses paléontologiques de la commune. Cette adhésion, appuyée par Michel OLIVIER, chargé de mission patrimoine au Conseil général, est approuvée à l'unanimité (à noter l'action remarquable de l'Association Culturelle des Grottes d'Azé, citée par M. Monin, devenue par ce fait adhérente potentielle à la Fappah)